SuèdeStockholm„Codex Gigas“, la fameuse Bible du Diable et son incroyable histoire

„Codex Gigas“, la fameuse Bible du Diable et son incroyable histoire

Le « Codex Gigas », surnommé Bible du Diable, est un objet fascinant entouré de légendes et de mystères. Depuis plus de huit siècles, l’énigme autour de sa création perdure. S’il continue à intriguer, ce manuscrit n’en reste pas moins une véritable merveille. Sa taille démesurée et la richesse de son contenu en font un trésor inestimable ! Le Codex Gigas attise votre curiosité ? Lisez la suite pour explorer quelques uns de ses secrets…

Qu’est-ce que la Bible du Diable ?

Le Codex Gigas (le livre géant) est le plus grand manuscrit du monde et fascine par ses mensurations impressionnantes. D’une hauteur de 97 cm et d’une largeur de 50 cm, il pèse 75 kg et se compose de 312 feuilles de parchemin. Il doit son surnom effrayant à une illustration du Diable à la page 290, de 50 cm de haut et de plain pied, représentation unique pour l’époque.

Codex Gigas Bible du Diable Stockholm
Codex Gigas Bible du Diable Stockholm
Les dimensions du livre sont impressionantes !
Codex Gigas Bible du Diable Stockholm

Considéré comme la huitième Merveille du Monde au Moyen Âge, il contient la plus grande compilations de textes connus de son temps. On y retrouve notamment l’Ancien et le Nouveau Testament, des étymologies d’Isidore de Séville, l’Ars Medicinae (manuel de médecine ancien), ainsi que diverses conjurations et formule sacrées.

L’incroyable histoire de la Bible du Diable

Un ouvrage issu d’un pacte diabolique…

Une légende entoure la création de ce manuscrit étonnant. Il aurait été écrit entre 1229 et 1230 par un moine bénédiction dans un monastère de Bohème (l’actuelle République Tchèque). Ce moine, emprisonné pour avoir enfreint une règle sacrée du monastère, aurait été condamné à mourir emmuré dans sa cellule. Pour se repentir et avoir la vie sauve, il aurait proposé à ses confrères de rédiger en une nuit le plus grand livre jamais écrit, contenant l’ensemble de la connaissance humaine.

Mais au cours de la nuit, le moine exténué se serait mis à prier pour invoquer une aide divine. C’est le Diable qui serait intervenu, guidant la main de l’homme pour lui permettre d’achever l’ouvrage. Fruit du pacte avec Satan, le manuscrit serait entouré d’une malédiction.

La Bible du Diable a été offerte à l’Empereur Rodolphe II en 1594 : peu de temps après, il serait devenu paranoïaque, mettant son règne en échec.

En 1648, l’armée suédoise envahit la palais et récupère la manuscrit, pour le rapporter à la reine Christine de Suède. Plusieurs années après, un incendie ravage le château, mais le Cidex Gigas est sauvé des flammes par un serviteur.

Un mystère qui perdure…

Codex Gigas Bible du Diable Stockholm
Michal Maňas, CC BY 2.5, via Wikimedia Commons

Aujourd’hui, les scientifiques s’interrogent encore sur les origines de la Bible du Diable. Des études graphologiques ont montré que l’ouvrage avait été écrit par une même personne. L’écriture et la calligraphie sont régulières, sans marques de fatigue ni de vieillissement. Or, la rédaction du manuscrit aurait nécessité plus d’une vingtaine d’années… Un mystère qui reste donc entier !

Pour ajouter à son aura effrayante, on remarque des tâches noires sur la page représentant le Diable. Ces marques n’apparaissent nulle part ailleurs dans les pages du manuscrit, ni sur sa reliure. Certains y voient une preuve de l’origine diabolique du livre !

Où peut-on voir la Bible du Diable ?

Sachez que si vous voulez jeter un coup d’œil à ce fameux livre, et bien c’est tout à fait possible !
Aujourd’hui, la Bible du Diable est enfermée dans la Bibliothèque royale de Stockholm en Suède. En 2007, elle a été prêtée à la République Tchèque pour une exposition, et a ainsi retrouvé le pays de ses origines pendant 4 mois.

Codex Gigas Bible du Diable Stockholm
Codex Gigas Bible du Diable Stockholm
Ne manquez pas de visiter la pièce de lecture de la bibliothèque, magnifique !

Pendant quelques années, le livre a été présenté ouvert sur la page représentant le Diable. Malheureusement, au fil du temps, les chercheurs ont constaté quelques dégradations et depuis, il est présenté fermé.

Codex Gigas Bible du Diable Stockholm
Codex Gigas Bible du Diable Stockholm

La Bible se trouve dans une pièce dédiée de la Bibliothèque Royale de Stockholm – un véritable coffre-fort ! Et à l’intérieur de celui-ci, le livre repose dans un présentoir en verre blindé, à l’intérieur duquel le taux d’humidité et la température sont parfaitement contrôlé, afin que le livre ne se détériore pas.

PS : Pour les curieux, il est désormais également possible de consulter l’ouvrage en ligne. La Bibliothèque nationale de Suède a rendu disponible sur son site internet une version numérisée de chaque page du livre.

Vous connaissez maintenant les secrets qui entourent la mystérieuse Bible du Diable… Alors, légende ou réalité ? À vous de vous faire votre propre idée !

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE