AllemagneHambourg13 musées insolites à Hambourg - plongez dans l'inattendu !

13 musées insolites à Hambourg – plongez dans l’inattendu !

Quels sont les musées insolites de Hambourg ? Dans mon article sur les musées de Hambourg, je vous avais déjà présenté les « classiques », comme l’impressionnant musée maritime ou la Kunsthalle, dédiée à l’Art.

Mais avouons-le, c’est toujours sympa de pimenter la visite d’une ville avec quelques lieux insolites. Du coup, pourquoi ne pas visiter un musée insolite à Hambourg ?

Dans cet article, petit tour d’horizon des 13 musées hambourgeois qui sortent « des sentiers battus » !

1. Musée de l’art érotique

Hambourg est connu pour sa sulfureuse « Reeperbahn », où le commerce du corps est roi ! Et l’effeuillement peut aussi être artistique, comme le montre le musée de l’érotisme de Hambourg.

Si le thème du musée est bien sûr le sexe, on se focalise ici sur le côté artistique de la chose. Dans ce petit musée, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres traitant du « plus beau passe-temps du monde », comme on dit en allemand.

Peintures, sculptures, et même une petite expérience VR sont au programme.

Ah, le petit plus, c’est que c’est très abordable. Ce n’est pas toujours le cas en matière de sexe, donc profitez-en !

2. Miniatur Wunderland – le plus grand train miniature du monde !

Allez, on commence avec un musée très célèbre, mais totalement insolite à la fois. Le Miniatur Wunderland est en effet l’une des plus grandes et des plus belles expositions „miniature“ au monde.

L’exposition s’étend sur 1300 mètres carrés et comprend plus de 215 000 figurines, 8850 voitures et 335 000 lumières. Plus de 15 kilomètres de voies ferrées ont été installées – record du monde !

Les régions et lieux qui y sont exposés sont soigneusement représentés et comprennent souvent des effets spéciaux tels que des camions de pompiers éteignant des incendies ou des skieurs descendant une montagne.

Si vous souhaitez visiter cette attraction il est préférable de faire une réservation et de vous y rendre le matin. De cette manière, vous pourrez éviter les files d’attentes qui peuvent parfois s’avérer longues et épuisantes.

3. Hambourg Dungeon

Hamburg Dungeon
Photo : © Hamburg Dungeon

Le Hambourg Dungeon offre un moyen effrayant, macabre et divertissant de découvrir les parties les plus sombres de l’histoire de la ville.

Couvrant plus de 600 ans d’histoire, le Hambourg Dungeon présente le sombre passé de la ville à travers 11 spectacles interactifs différents. Des acteurs costumés, des décors atterrants et des récits captivants font revivre des moments clés de l’histoire de Hambourg, du grand incendie de 1842 à la construction de la tristement célèbre prison de Santa Fu.

Parfait pour les amateurs d’histoire qui ont le goût de l’aventure, le Hambourg Dungeon promet de nombreuses frayeurs et surprises. Pour simplifier votre visite, réservez vos billets avant de partir. Vous pourrez ainsi visiter sans stress et garantir votre entrée dans cette attraction toujours très populaire.

4. Dialog im Dunkeln – « voir » le monde comme les aveugle

Au cœur de la Speicherstadt de Hambourg, des aveugles et des malvoyants guident les visiteurs à travers une exposition nommée Dialog im Dunkeln, ce qui signifie littéralement dialogue dans le noir.

Ce nom est assez intuitif puisque l’exposition a lieu dans des salles complètement obscures. Le visiteur ne voit donc pas d’objets exposés, d’œuvres d’art sous forme d’images ou d’autres impressions plastiques.

Il s’agit d’un voyage dans un monde apparemment familier mais à la fois étrange et fascinant. Un monde dans lequel les odeurs, les vents, les différentes structures de surface et les sons, mais aussi les mots et le toucher remplacent les stimuli optiques.

Ce musee insolite à Hambourg existe depuis 2000 et est très apprécié par les visiteurs. N’hésitez donc pas à vous y rendre !

5. Spicy’s Gewürzmuseum – un musée insolite sur les épices

Spicy's musée des écpices Hambourg
Photo : Spicy’s Gewürzmuseum GmbH

Depuis des centaines d’années, des sacs remplis d’épices exotiques, de thés et de cafés sont acheminés dans le port de Hambourg. Le commerce des épices est encore bien présent aujourd’hui et la ville dispose même d’un musée des épices : le Spicy’s Gewürzmuseum.

Spicy's musée des écpices Hambourg
Photo : Spicy’s Gewürzmuseum GmbH

Le Spicy’s Gewürzmuseum est situé dans un entrepôt de la Speicherstadt de Hambourg. Plus de 500 objets et échantillons y racontent l’histoire du commerce mondial des épices au cours des cinq derniers siècles et vous apprennent tout sur l’origine, l’utilisation, le stockage et la qualité des différentes épices.

Laissez-vous emporter par cette aventure et apprenez tout sur le long voyage qui mène de la graine à l’épice. Vous serez certainement inspiré pour réaliser de nouvelles recettes une fois à la maison !

6. Le musée des poupées de Falkenstein

Musée des poupées Hambourg Falkensteiner Puppenmuseum
Photo : Puppenmuseum Falkenstein

Certains trouvent cela flippant, d’autres mignons… De quel camp faites-vous partie ? Quoiqu’il en soit, le musée des poupées de Falkenstein (Falkensteiner Puppenmuseum) est un des musées les plus insolites de Hambourg.

Vous pourrez y découvrir des poupées de la moitié du XVIIIe jusqu’aux années 1950. Les poupées sont mises en scènes dans des petites scénettes, montrant également les objets utilisés par les personnes vivant aux différentes époques montrées.

Situé un peu à l’écart du centre-ville, comptez une bonne heure pour le rejoindre en transports en communs.

7. Rickmer Rickmers & Cap San Diego : les bateaux musées avec accrobranche !

Cap San Diego bateau musée
Photo : Pauli-Pirat, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Rickmer Rickmers est un voilier vieux de plus de 112 ans. Construit au chantier naval de la compagnie maritime Rickmer Clasen Rickmers, il a été lancé en tant que navire entièrement gréé en 1896.

Depuis plusieurs décennies, le rickmer Rickmers présente un aperçu de la vie quotidienne des marins au fil des siècles. Des expositions variées sur des thèmes maritimes ravissent les visiteurs du navire-musée, tout comme son propre restaurant de bord proposant une cuisine exquise.

Si vous osez monter sur les gréements à 35 mètres de hauteur au-dessus de la ligne de flottaison, vous bénéficierez d’une vue spectaculaire. Des guides expérimentés feront en sorte que votre escalade se déroule en toute sécurité.

L’alternative au Rickmer Rickmers, c’est le Cap San Diego, amarré juste à côté. Ici, il ne s’agit pas d’un voilier mais d’un bateau à vapeur historique. Autre différence : vous ne pourrez pas y monter dans les gréements, mais un accrobranche a été installe entre les antennes et pots d’échappement du bateau – sympa !

8. U-Bootmuseum U-434 – le sous-marin musée

U-434 sous-marin musée Hambourg
Photo : Florian Adler, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

En vous rendant dans ce musée, vous découvrirez l’un des plus grands sous-marins non atomiques au monde, le U-434. Autrefois utilisé par la marine russe à des fins d’espionnage, de chasse et de patrouille, il est aujourd’hui amarré à Hambourg et sert de musée insolite. Il peut donc être visité tout au long de l’année.

U-434 sous-marin musée Hambourg
Photo : Carsten Wiehe, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le sous-marin russe U-434 offre un aperçu passionnant de l’envers du décor de la guerre froide. Il révèle également les conditions de vie ascétiques auxquelles l’équipage était confronté sous l’eau.

Au cours de votre visite, vous pourrez voir les quartiers exigus de l’équipage, ainsi que le mess des officiers, la salle des machines et la salle des torpilles. Vous pouvez aussi faire appel à un guide afin de visiter le pont et ainsi profiter pleinement de cette expérience.

9. Les « Krameramtswohnungen »

Krameramtswohnungen Krameramtsstuben Hambourg
Photo : Robert Breuer, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les Krameramtswohnungen ou Krameramtsstuben sont les seuls appartements accessibles aux visiteurs parmi ceux des complexes résidentiels historiques. Ils ont été construits au 17e siècle pour les veuves de leurs collègues décédés, à la demande des « Krämer », des commerçants prospères qui faisaient principalement des affaires en commercialisant les épices, la soie et les produits métalliques.

L’idée était d’éloigner les femmes des boutiques de leurs maris afin de pouvoir les utiliser comme emplacement pour un nouvel épicier de la corporation.

Les Krameramtswohnungen sont un témoignage très important de l’histoire de Hambourg et présentent un contraste intéressant entre son étroitesse, typique de l’époque, et son aménagement très raffiné. Ils sont situés en plein centre-ville, devant le célèbre symbole de Hambourg, l’église Saint-Michel.

10. Chocoversum – l’insolite musée du chocolat

Chocoversum musée du chocolat Hambourg
Photo : © Dietrich Kühne

Au musée du chocolat Chocoversum vous pourrez participer à une visite guidée de 90 minutes pour en apprendre davantage sur le chocolat et en déguster sous toutes ses formes. C’est une expérience intéressante car les guides sont vraiment amusants, compétents et engageants.

Les visites sont actuellement proposées en anglais et en allemand et commencent à des heures précises. Si vous voulez être sûr de participer à une visite, il est préférable de réserver à l’avance.

11. Holsten Brauerei

Holsten Brauerei
Photo : Hinnerk11, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le brassage de la bière constitue une vieille tradition dans la ville hanséatique. Depuis 1879, la bière Holsten est brassée à la Holsten Brauerei.

Lors d’une visite de la brasserie Holsten, les visiteurs découvrent les secrets de l’art du brassage, de la production à l’embouteillage. La visite comprend aussi une petite dégustation. Vous devriez donc vous y rendre si vous êtes un amateur de bière et de saveurs exquises.

12. Hambourger Unterwelten – les bunkers de Hambourg

Hamburger Unterwelten musée bunker Hambourg
Photo : Hamburger Unterwelten

Probablement le « musée » le plus insolite de Hambourg !

Cette excursion n’est pas très connue. Juste à l’extérieur de la gare centrale se trouve le Steintorwall, un énorme bunker souterrain construit comme abri pendant la Seconde Guerre mondiale et fermé pendant la guerre froide.

L’association Hamburger Unterwelten vise à préserver les nombreux bunkers et installations défensives historiques de Hambourg et organise des visites occasionnelles des bunkers, catacombes et tunnels. Si vous souhaitez participer à l’une d’elles, vous devrez réserver longtemps à l’avance.

13. Panoptikum – le musée Grévin allemand

Panoptikum musée de cire Hambourg
Photo : © Panoptikum (presse)

Et on finit ce tour d’horizon des musées insolites de Hambourg avec le Panoptikum, qui n’est autre qu’un musée Grévin ou un Madame Tussauds allemand – à savoir un musée de cire montrant des célébrités.

Panoptikum musée de cire Hambourg
Photo : © Panoptikum (presse)

Merkel y est bien sûr à l’honneur, mais aussi d’autres stars allemandes comme Manuel Neuer. Niveau stars internationales, vous ne serez pas déçu non plus, avec des « reproductions » grandeur nature de la reine Elisabeth, du pape ou de diveres stars hollywoodiennes.

Vous voulez faire un selfie avec Brad Pitt, ou même Donald Trump – aucun soucis !

Je vous recommande fortement de prendre vos billets par avance si vous voulez visiter la Panoptikum, c’est assez couru et plutôt sympa. Avec vos billets, vous évitez les files d’attentes et gagnez du temps de visite !

Envie d’encore plus de musées à Hambourg ? Allez donc lire cet article, dans lequel je vous présente les musées incontournables de Hambourg !

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE