Quels sont les meilleurs lieux geek de Paris ? Paris est une ville riche en histoire, en culture et en diversité, et cela inclut également sa scène geek florissante. Que vous soyez fan de jeux vidéo, de science-fiction, de comics, d’animation japonaise ou de toute autre forme de culture geek, vous trouverez forcément votre bonheur dans la capitale française.
Pour moi, qui ai eu l’occasion de voyager et de vivre dans différentes villes, je peux vous dire qu’en matière de lieux « geeks », Paris est plutôt bien placé !
Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis : Dans cet article, j’ai sélectionné les 26 meilleures activités et lieux geek de Paris à ne pas manquer, pour vous aider à planifier votre prochaine sortie IRL !
1. Bars et restaurants geek de Paris
Restaurants Michelin, bistrots, bouillons voir même bars PMU, le choix en matière de bars et restaurants est large à Paris. Mais on oublie souvent qu’il existe aussi des lieux gastronomiques un peu différents, centrés sur la culture geek. C’est donc parti pour un petit tour « gastronogeek » de Paris.
Reset Bar
Pour tous les amateurs de Rétrogaming, le Reset Bar est le bar gaming à ne pas manquer ! Prenez des consoles rétro comme la Super NES, la Megadrive ou encore la Dreamcast.
Gratinez cette savoureuse soupe rétro avec des cocktails comme le « Tetris » et des évènements « jeux de rôles » ou « magie », et vous avez le parfait bar geek pour des soirées jeux endiablées. Ça sent bon la (16)bit !
Le Dernier bar avant la fin du monde : « The Place to geek »
Bon, c’est un classique geek de Paris, mais on l’évoque bien sûr toujours avec autant de plaisir !
Entre les jeux de sociétés au RDC, les salles aux ambiances « Star Wars » ou « Game of Thrones » au sous-sol (vous pouvez même vous asseoir sur le « Iron Throne » !) ou encore les cocktails « C3PO » et autres évènements geek, le Dernier Bar avant la fin du Monde est l’antre parfait pour tout geek qui se respecte. « The Place to geek » en quelque sorte !
J’ai consacré un article entier au Dernier Bar avant la fin du Monde, que vous pouvez lire ici.
Meltdown Café : le bar e-gaming
Si le Reset Bar est se consacre aux consoles rétro, le Meltdown, lui, est le bar e-sports ! Ici, ce sont les éclairage LED, chaises et clavier mécaniques qui sont la donne. C’est le lieu incontournable à Paris pour tous les amateurs de gaming.
Vous pouvez bien sûr y jouer vous-même, ou alors simplement venir siroter un cocktail et suivre les meilleurs streams d’e-sports entre amis sur divers écrans de télévision.
Le Meltdown est une véritable référence dans le domaine, et c’est d’ailleurs une franchise avec divers bars à travers toute la France et l’Europe, de Sheffield à Barcelone.
Player One
Un autre bar surfant sur la vague rétrogaming est le Player One, dans lequel vous pouvez – comme au reset Bar – jouer sur diverses consoles rétro tout en sirotant de bons cocktails multicolores, inspiré de l’univers de la pop culture comme par exemple Harry Potter.
On notera le très sympathique décor, qui allie à perfection rétro-modernisme (au RDC) et univers geek (au sous-sol).
Marre des jeux vidéos ? Alors prenez un petit « time out » pour tester les plus de 60 jeux de société en libre accès. Tous les ingrédients pour une bonne soirée geek sont présents !
Bar deux point zéro : le bar connecté
On change complètement de registre avec le Bar Deux Point Zéro ! La particularité de ce bar : il est 100% connecté et a sa propre appli, grâce à laquelle vous pourrez voter pour les prochaines musiques diffusées, répondre aux quizz et blindtests et donner votre avis sur les différents cocktails, préparés par des barmans aguerris forts d’une expérience aux quatre coins du monde (les proprios !). Cool non ?
Encore mieux, l’appli propose un système de « rewards » plutôt sympa : Cumulez des points et échangez les contre divers petits goodies ! Si vous êtes geek et que vous habitez du côté de Strasbourg – Saint-Denis, le Bar Deux Point Zéro risque bien de devenir votre nouveau QG !
Je peux pas j’ai poney : un univers décalé
Et on finit cette liste de bars geek avec le J’peux pas j’ai Poney. Avec un nom pareil, vous pouvez être sûr que vous n’allez pas vous ennuyer ! Au programme : Jeux de sociétés, concours Mario Kart et autres événements Warhammer. Ouvert tous les jours de la semaine, vous pourrez aussi tranquillement y boire votre bière ou goûter un des délicieux burgers ou pizzas faits maison.
Allez, petit test pour tester votre connaissance geek : la pizza « Donatello », elle fait référence à quoi ?
2. Les activités geek de Paris
Les croisières en bateaux-mouches et les visites guidées ne sont pas votre truc ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligés de rester chez vous tout le week-end à jouer aux jeux vidéos (même si au fond de vous, vous en avez envie). Petit tour d’horizons des activités geek de Paris :
Les Escape Game
Activité certes grand public, mais aussi très « geek » à la fois, les escape games ne sont pas ce qui manque à Paris. Peu importe votre thème de prédilection, vous trouverez toujours la salle qui vous permettra d’assouvir votre soif d’aventure.
Qu’il faille voyager dans le temps, sauver la planète d’un méchant virus qui nous oblige à porter des masques ou s’évader d’une prison futuriste, les thèmes « geek » ont le vent en poupe et le choix ne manque pas.
Il y a tellement de salles que cela ne servirait à rien de vous proposer un tour d’horizon ici (Google est ton ami), mais peu importe l’aventure que vous voulez vivre, nul doute que vous trouverez votre bonheur.
Théâtre (et escape game) immersif
Si vous souhaitez pousser le bouchon un peu plus loin, prenez part à un escape game dit « immersif ». Le concept est similaire aux escape game normaux, sauf qu’ici, vous serez guidés par des acteurs dans des décors beaucoup plus grands et dans des expériences plus longues (souvent deux heures).
Bref, vous entrez en quelque sorte pendant deux heures dans la peau d’un agent secret ou d’un chercheur pour élucider une énigme. Dans le même genre, vous pouvez assister à des séances de théâtre immersif, ou vous n’êtes pas assis sur une chaise, mais pendant laquelle vous explorez un lieu où différents acteurs agissent…
Un petit exemple, la fameuse expérience « Terminator 2 », dans laquelle vous assister IRL au film. Petite vidéo du journal « Le Parisien » pour bien comprendre tout ça !
Le Manoir de Paris : pour les fans d’horreur
Inspiré des attractions « horror mazes » et « haunted house » américaines, Le Manoir de Paris est une des rares attractions « horreur » à Paris.
Le concept : Vous traversez en petits groupes d’obscures salles avec des décors dignes des meilleurs films d’horreurs. Dans chaque salle, un ou plusieurs acteurs vous effraient ou jouent de petites scénettes… Tout ça dans un vieux manoir parisien hanté (soi-disant !).
À noter qu’en période d’Halloween Le Manoir de Paris déménage dans la Grande Halle de la Villette pour un grand événement placé sous le signe de la peur.
Dark Dreams Paris : le mix ultime
Aller, on mélange maintenant tout ce qui a été dit précédemment, à savoir les escapes game, les spectacles immersifs, les labyrinthes d’horreur et on obtient Dark Dreams, une expérience horreur avec des décors immersifs, des acteurs et des énigmes à résoudre – un pur cauchemar pour les uns, un vrai bonheur pour les geeks ! Peu importe la catégorie dans laquelle vous êtes, sensations fortes et frissons garantis dans cette aventure des plus unique.
La tête dans les nuages : la salle d’arcade
Si vous êtes passionnés de jeux vidéo, la (malheureusement) seule salle d’arcade de la capitale est à ne pas manquer ! La Tête dans les nuages propose une vaste sélection de jeux rétro et modernes, allant des classiques intemporels aux dernières nouveautés.
Les joueurs peuvent s’amuser avec des jeux de tir, de conduite, de danse, de sports et bien d’autres encore. J’aime bien le fait qu’il y a souvent de nouvelles choses à découvrir (cinéma 4D par exemple) et qu’il y un certain renouvellement dans les jeux, sans pour autant que les bornes classiques soient sacrifiées.
La seule chose à regretter est le prix un tout petit peu trop élevé, mais que voulez-vous, on est à Paris !
Virtual Time : une arcade VR !
Si la Tête dans les Nuages vous a plu, rendez-vous à Virtual Time, une sorte de salle d’arcade 2.0 dédiée à la réalité virtuelle. Ne soyez pas surpris si 90% des gens qui vous y croisez portent d’étranges casque sur la tête et bougent dans tous les sens !
Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’essayer la réalité virtuelle, la salle propose des forfaits sympas qui vous permettront de faire vos premiers pas dans cette réalité alternative, que vous ayez 9 ou 99 ans. A essayer, les voyages en réalités virtuelle, sur laquelle la salle semble mettre l’accent.
Café Oya : le paradis des board-gamers
Pour moi, c’est un peu le lieu geek oublié de Paris : le Café Oya, un café très intimiste avec plus de 500 jeux de sociétés en libre-service.
Un peu caché à l’écart des grands boulevards dans le 13e arrondissement de Paris, il s’adresse à tous les amateurs de « board gaming », comme on dit en anglais ! Que ce soit les classiques ou les toutes dernières nouveautés, tout amateur de jeux de sociétés y trouvera son bonheur.
À noter, parce que très positif : le prix très raisonnable des boissons.
3. Les musées et attractions « geek » de Paris
S’il n’y a pas de musée « geek » à proprement dit sur Paris, certains s’en rapprochent par les thèmes qu’ils abordent où les technologies utilisées. Petit tour d’horizon :
Gaieté Lyrique
Le Musée de la Gaîté Lyrique est un lieu culturel unique dédié à l’art numérique, à la musique, aux jeux vidéo et à d’autres formes d’expression contemporaines. Le musée est installé dans un bâtiment historique qui a été entièrement rénové pour accueillir les expositions interactives, les installations audiovisuelles et les concerts en direct.
Le musée propose des programmes pour tous les âges, y compris des ateliers créatifs, des conférences et des événements spéciaux. Avec des expos sur « Invaders » ou les jeux vidéos et nouvelles technologies de façon générale, c’est un des lieux culturels « geek » à ne pas manquer à Paris.
FlyView Paris : voler au-dessus de Paris !
FlyView Paris, c’est la capitale en VR ! Cette attraction vous permet de survoler la ville de Paris en utilisant un casque de réalité virtuelle, un ventilateur et un simulateur de mouvement pour vous offrir une expérience immersive de vol au-dessus des célèbres monuments et sites de la ville lumière.
Vous pourrez y survoler la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Seine et autres lieux emblématiques de la ville, le tout en 360 degrés. FlyView Paris est une expérience idéale pour ceux qui cherchent à découvrir la ville autrement, ou simplement pour les amateurs de réalité virtuelle à la recherche d’une expérience immersive et divertissante.
Musée des Arts ludiques
Autre musée un tant soit peu « geek » à ne pas manquer : Le Musée des Arts Ludiques, dédié à l’art des jeux et de l’animation. Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, le musée abrite des expositions sur l’art des jeux vidéo, des films d’animation, des bandes dessinées et des jouets.
Parmi les expositions marquantes, on notera celles sur DC Comics ou Pixar !
Il est unique en son genre en France et présente une collection impressionnante d’œuvres d’art liées aux jeux et à l’animation, allant des premières animations à main levée aux derniers jeux vidéo en 3D. Les visiteurs peuvent découvrir les coulisses de la création de leurs œuvres préférées, en apprendre davantage sur les techniques de création et même participer à des ateliers créatifs.
L’Atelier des lumières
Vous en avez sûrement déjà entendu parler : L’Atelier des Lumières. Oui, ce n’est pas « geek » en soit par les thèmes abordé, mais j’adore l’aspect de la découverte artistique à travers les nouvelles technologies. Quoi de mieux pour faire découvrir l’art à une/notre génération qui ne jure que par les écrans ?
Le concept est de projeter des œuvres d’art sur les murs et les sols pour offrir une expérience immersive unique. Les projections sont accompagnées de musique pour amplifier l’impact émotionnel de l’expérience.
L’Atelier des Lumières propose des expositions temporaires sur des artistes célèbres, tels que Van Gogh, Klimt et Monet, ainsi que sur des thèmes plus généraux, tels que la musique, la danse mais aussi parfois la SF ou les nouvelles technologies.
À découvrir absolument – si vous n’y avez pas déjà été.
Planétarium et Cité des Sciences
Pour tous les geeks scientifiques de Paris ! La Cité des Sciences est à ne pas présenter, véritable temple des sciences, facilement reconnaissable à sa fameuse « Géode » (un cinéma IMAX) en forme de boule géante.
La visite en est bien sûr incontournable, avec de nombreuses expos sur des thèmes geek et actuels.
Les amateurs de science-fiction ne manqueront pas d’assister à une projection dans le planétarium, qui vous emmènera aux confins de l’univers de la connaissance.
Une expérience marquante qui, selon le film, risque de vous réfléchir pas mal !
4. La ville geek
Les oeuvres d’« Invader »
Si vous êtes parisien, vous connaissez sûrement déjà l’œuvre de l’artiste « Invader », à savoir ces petites mosaïques inspirées du jeu vidéo « Space Invaders », collées aux coins des rues de Paris. Pour rendre ludique son œuvre, il existe une appli nommé « Flash Invaders », qui vous permet de « flasher comme un « QR Code » les œuvres que vous croisez à Paris.
Armez-vous de votre smartphone et découvrez la ville en mode « geek ». Ah oui : il y a même un « Space Invaders » tout en haut de la Tour Eiffel !
Du Street-Art à gogo
Si les « Space Invaders » sont une forme de Street Art, il en existe bien d’autres à Paris. Entre la rue à Belleville, le tunnel des Tuileries recouvert de peintures murales ou alors le fameux 13e arrondissement et ses gigantesques fresques murales, Paris est un haut lieu du Street Art !
Bon, d’accord, ce n’est pas 100% geek – on est d’accord – mais je trouve que ça rajoute un côté ludique et imaginaire très appréciable à la ville !
Pas envie de partir seul à la chasse aux graffitis ? Je vous conseille de réserver une visite guidée spécial « Street Art ». Je l’ai fait et c’est top !
5. Les magasins geek de Paris
Les magasins « rétrogaming »
Pour tous les amateurs de rétrogaming, les magasins dédiés aux jeux vidéo rétro du Boulevard Voltaire près de République sont un véritable paradis !
Si la devanture des magasins met souvent plutôt en avant les jeux vidéo et consoles actuelles, c’est au sous-sol de ces magasins que se cachent de véritables trésors : des milliers de jeux vidéo des année 80, 90 et 2000. Un véritable « Den of the Geek » grandeur nature !
Certes, les prix ne sont pas donnés, mais on y trouve de véritables trésors qui viendront compléter la collection de jeux des amateurs les plus férus !
Les magasins mangas et japonophiles
Également dans le Boulevard Voltaire (et à plein d’autres endroits à Paris aussi) : les magasins mangas et figurines. Que vous cherchiez un « Chevalier du Zodiaque », une figurine « Sailor Moon » ou encore un déguisement cosplay « Pikachu », nul doute que vous trouverez votre bonheur ici. Vous recherchez un petit cadeau pour votre pote geek ? Vous êtes ici au bon endroit !
6. Salons et événements geeks à Paris
La Japan Expo
Fan de manga ? Du Japon ? Amateur de Cosplay ? Alors rendez-vous à la Japan Expo, le rendez-vous japanophile à ne pas manquer. La Japan Expo est le plus grand événement dédié à la culture japonaise en Europe et se tient chaque année au parc des expositions de Villepinte.
Cette « convention » attire des milliers de visiteurs passionnés de la culture japonaise, avec des stands de manga, d’anime, de jeux vidéo, de cosplay, de nourriture japonaise et bien plus encore. Il y a également des invités d’honneur, tels que des mangakas célèbres, des acteurs de voix, des musiciens et des artistes japonais, qui viennent rencontrer leurs fans et partager leur travail avec un public international.
Tout geek parisien qui se respecte a proprement déjà noté les dates de la prochaine expo dans son smartphone !
La Paris Games Week
Impossible de faire plus geek que la Paris Games Week (et en plus ça rime !). La Paris Games Week est l’un des plus grands événements de jeux vidéo en Europe, qui se déroule chaque année au parc des expositions de la Porte de Versaille.
L’événement rassemble les grands noms de l’industrie du jeu vidéo, ainsi que des milliers de visiteurs passionnés de jeux vidéo de toutes sortes. Démonstrations de jeux, des tournois e-sport, conférences, rencontres avec des développeurs et des créateurs de jeux vidéo, stands de vente de jeux, de produits dérivés et de matériel de jeu… Un programme monstre qui saura même satisfaire le geek le plus difficile !
Le Paris Manga & Sci-Fi show
Vous avez raté les deux évènements précédents ? Pas de soucis, il vous reste une vie ! Utilisez-la au Paris Manga & Sci-Fi Show, le troisième événement geek incontournable à Paris.
Cet événement de la culture geek et de la science-fiction a lieu tous les ans et rassemble des milliers de fans de manga, d’anime, de jeux vidéo, de science-fiction et de culture populaire de toutes sortes.
La Paris Manga & Sci-Fi Show propose de nombreuses activités pour les visiteurs, telles que des conférences, des ateliers, des projections de films et d’anime, des concours de cosplay, des rencontres avec des acteurs et des artistes, ainsi que des stands de vente de produits dérivés. En avant toute !
Le Salon Fantastique
Moins connu, plus intimiste (bien que très bien visité !), Le Salon Fantastique vient compléter cette liste d’events geek à Paris.
Ici, ce sont les fans de fantasy, de science-fiction, d’horreur et de toutes les formes d’imaginaire qui sont à l’honneur ! Le Salon Fantastique propose des activités variées, telles que des conférences, des projections de films, des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs et des artistes. Très sympa, les nombreux « petits » créateurs qui y proposent leur produits et créations à la vente.
7. Autres lieux geek à Paris
Cette liste n’a pas pour vocation à être exhaustive et sera sûrement amenée à évoluer dans le temps, mais si vous trouvez d’ores et déjà que certains lieux sont manquants et nécessitent absolument d’y être ajoutés, laissez-moi un petit commentaire ci-dessous.