Le mur de graffiti Snösätra à Stockholm est une attraction incontournable pour les amateurs d’art urbain. Situé dans le quartier de Husby, au sud du centre-ville de Stockholm, ce mur de graffiti – qui n’est pas vraiment juste un mur – est devenu au fil des années un véritable lieu de création pour les artistes de la ville et de tout le pays.
L’histoire du lieu
Le « Wall of Fame Snösätra » a été créé en 2014 par un groupe d’artistes locaux. Lassés de vivre à proximité d’un ancien parc industriel plus ou moins abandonné et sans vie, ils ont demandé l’autorisation de décorer et de peindre certains des murs du site.
Aujourd’hui Snösätra est devenu le plus grand spot européen de street-art, avec plusieurs centaines de mètres de béton qui sont mis à disposition des artistes du monde métier.
Que peut-on y voir ?
Des graffitis… et encore des graffitis. Mais attention, on est bien loin du simple « tag » issu d’un acte de vandalisme : Les œuvres que l’on peut admirer ici sont d’un niveau exeptionnel – je vous laisse en juger par vous-même sur les photos.
À la vue de la qualité des œuvres, le mur de Snösätra est devenu un véritable phénomène, attirant chaque année des milliers de visiteurs venus admirer les œuvres en constante évolution.
Springbeat : le grand festival du mur du graffiti !
Les murs de Snösätra sont aujourd’hui couvert de peintures colorées et vibrantes, réalisées par des artistes talentueux des quatre coins de la planète.
Chaque année, au printemps, un grand festival est organisé : le Springbeat. A l’occasion de cette grande fête du street-art, vous pourrez admirer des artistes venus du monde entier redécorer les murs du site.
Si la disparation de certaines œuvres fait mal au cœur, le constant renouvellement – caractéristique du street-art – rend ce spectacle visuel encore plus intéressant.
Le Springbeat, c’est un festival très sympa à visiter, lors duquel vous pourrez également écouter de la musique live, assister à des battles de graffiti, manger un petit bout sur le pouce et même vous essayer vous-même au graffiti. En effet, certains murs sont alors ouverts aux « néophytes » de la bombe aérosol !
Est-ce ça craint ?
Je me suis posé cette question avant d’aller visiter le site un mardi de février. J’allais quand-même me retrouver seul dans un site industriel abandonné, un peu « glauque », au beau milieu de nulle part.
Et bien soyez rassurez, ça ne criant pas du tout ! Vous croiserez des artistes dans leur atelier, il y a des voitures et camions qui passent et grâce à sa proximité avec une maison de retraite et un parc naturel, beaucoup de séniors y passent faire leur balade journalière. Bref, pas de quoi s’inquiéter, même si je n’irai pas seul la nuit !
Comment se rendre au mur de graffiti de Stockholm ?
Pour vous rendre à Snösätra, vous avez différentes options :
En voiture : Vous pouvez prendre l’autoroute E4 jusqu’à l’échangeur de Vårby, puis suivre les panneaux pour Snösätra. Une fois sur place, vous pouvez vous garer à peu près n’importe où, c’est complètement abandonné !
En transports en commun : C’est la méthode la plus simple. Prenez la ligne 19 du métro de Stockholm jusqu’à l’arrêt Rågsved. Ensuite il vous faudra marcher environ 15 min (1,2 kilomètres) jusqu’au Wall of Fame. Comptez 45 minutes en tout depuis le centre-ville.
En vélo : Beaucoup de gens visitent le mur de graffiti en vélo. En effet, vous pouvez louer un vélo à Stockholm et suivre la très jolie piste cyclable de Vårby jusqu’au Wall of Fame. Cela devrait prendre environ 30 minutes. Je n’ai jusqu’à présent pas testé cette option, mais on m’en a parlé plusieurs fois !
En Uber / Taxi : Pour ma part, je suis allé en Uber au Wall of Fame, pour environ 20 € depuis le centre-ville. Honnêtement, c’est la méthode la plus flemmarde (oui, j’avoue !) mais aussi la moins prise de tête si vosu le sentez pas de quitter le centre-ville en métro et puis de marcher 15 minutes. Pour le retour, j’ai ensuite opté pour le métro !