ItalieMilanVisiter le musée des Sciences Léonard de Vinci à Milan

Visiter le musée des Sciences Léonard de Vinci à Milan

Bienvenue au Musée des Sciences et des Techniques Léonard de Vinci de Milan, où la science se mêle à l’art de manière captivante ! Malgré son nom, ce musée ne se limite pas uniquement à Léonard de Vinci. Ici, vous découvrirez des expositions passionnantes sur une multitude de sujets scientifiques, le tout dans une ambiance légère et amusante.

Que vous soyez un passionné de sciences chevronné ou un novice total, ce musée est ouvert à tous, sans aucune discrimination envers ceux qui « n’y pigent rien ». Préparez-vous à explorer des expositions fascinantes et à vous laisser emporter dans un tourbillon de découvertes scientifiques. Prêt à faire un saut dans l’inconnu ?

A lire : Visiter Milan, mes 16 incontournables

Que peut-on voir au musée ?

Dans ce dédale de salles, je vous conseille de commencer par l’espace « Transport ». Émerveillez-vous devant les impressionnantes machines présentées, dont certains originaux impeccablement conservés. Par exemple, vous pourrez admirer plusieurs avions de combat de la Première Guerre mondiale à nos jours, la première locomotive italienne, le pont reproduit du paquebot transatlantique Conte Biancamano ou encore un gigantesque sous-marin militaire, le Enrico Toti.

Photo : Museo della Scienza e della Tecnologia "Leonardo da Vinci", CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Musée des Sciences et techniques Leonard de Vinci Milan
Photo : MarkusMark, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Musée des Sciences et techniques Leonard de Vinci Milan
Photo : MarkusMark, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Puis, rendez-vous dans la galerie « Léonard de Vinci », au sein de l’espace « Léonard de Vinci, Art & Science ». Le musée des sciences et techniques du Milan possède en fait la plus grande collection au monde de maquettes basées sur ses dessins, devant celle du Clos Lucé, à Amboise. Cet homme visionnaire était en avance sur son temps. En témoignent les reproductions de sa vis aérienne (l’ancêtre de l’hélicoptère), de son char d’assaut, ou encore de son scaphandre. On reste bouche bée devant les talents de ce génie sans frontières, qui maîtrisait l’anatomie, la géologie, les mathématiques…

Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
Photo : Patrick Messier / Shutterstock.com
Musée des Sciences et techniques Leonard de Vinci Milan
Photo : Rehman Abubakr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dans le même département, voici quelques salles d’exposition qui valent le coup d’œil. Tout d’abord, je vous recommande de prendre votre temps pour contempler la splendide collection de bijoux du musée, en pierres et métaux précieux. Si vous êtes passionné d’horlogerie, vous ne voudrez pas passer à côté des salles dédiées à cet art, qui regorgent de mécanismes impressionnants de précision. Les mélomanes seront aussi émus par une exposition éclectique sur les instruments de musique du XVIIe au XXe siècle. Ne manquez pas la reconstitution de l’atelier d’un luthier !

Musée des Sciences et techniques Leonard de Vinci Milan
Photo : Rehman Abubakr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour finir, promenez-vous dans les deux secteurs suivants. Le département « Communication » vous présente notamment d’antiques instruments d’astronomie, comme un pendule de Foucault et une lunette astronomique Salmoiraghi. N’oubliez pas l’espace « Énergie », avec son impressionnante centrale thermoélectrique Margherita factice.

Des thématiques actuelles

Si le Musée des Sciences et des Techniques Léonard de Vinci se consacre en grande partie aux innocvations et découverte du « passé », sachez que les thématiques actuelles y ont aussi leur place !

Ainsi, l’espace « Matériaux » traite du cycle de vie des produits de toutes sortes, plastiques et métaux. Cette problématqiue est malheureusement très actuelle, et le musée y consacre un espace important avec de nombreuses pistes pouvant nous aider à résoudre ce problème !

Attention : N’allez pas au mauvais musée !

Sachez qu’il existe deux musées Léonard de Vinci à Milan :

  • Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci, dont je traite dans cette article
  • Le musée Leonardo3

Quelle différence entre ces deux musées ? Le musée des sciences et techniques présenté ici est très exhaustif et n’est pas seulement consacré à Léonard de Vinci. Il porte certes son nom et une partie lui est bien évidemment dédiée, mais il se consacre aux sciences et techniques de tout temps, et notamment aussi aux transports.

L’exposition Leonardo3 quant à elle, est un petit musée dédié uniquement aux inventions et œuvres du célèbre personnage italien. Ce musée est bien aussi mais relativement petit. Si le célèbre inventeur et artiste du 15e et 16e siècle vous passionne, n’hésitez pas à y jeter un coup d ‘œil. Vous trouverez les infos et billets sur ce musée ici.

Prix des billets

Voici les prix des billets pour les Musée des Sciences Léonard de Vinci à Milan :

  • Tarif normal : 10 €, pour les personnes entre 26 et 65 ans
  • Tarif réduit : 7,50 €, pour les personnes de 3 à 26 ans, les personnes de plus de 65 ans et les groupes d’au moins 10 personnes
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 3 ans, les handicapés et leurs accompagnateurs.

Pensez à apporter une pièce d’identité ou votre carte d’invalidité le cas échéant !

Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur GetYourGuide (avec annulation gratuite 24h) afin de gagner du temps aux caisses. Vous pouvez ainsi directement commencer votre visite !

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture du Musée des Sciences et Techniques sont les suivants :

  • Du mardi au vendredi : 10h00 – 18h00
  • Week-end et jours fériés : 10h00 – 19h00

Notez que le musée est fermé tous les lundis, le 24 et le 25 décembre, ainsi que le 1er janvier.

Comment se rendre au musée ?

Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci est situé près de la Porta Magenta, l’une des six portes principales de Milan. Voici son adresse exacte : 21, Via San Vittore.

Pour vous y rendre, plusieurs options :

  • Vous pouvez emprunter le métro : arrêtez-vous alors à l’arrêt S. Ambrogio de la ligne 2.
  • Le bus est aussi une option. Les lignes 50, 58 et 94 passent à proximité.
  • Et pour les plus sportifs, allez-y à la marche : le musée est à seulement 20 minutes du centre-ville !

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE