SuèdeStockholmLe musée VASA à Stockholm - effet « Wow » garanti !

Le musée VASA à Stockholm – effet « Wow » garanti !

Que peut-on voir au musée VASA ? Le repêchage en 1961 du légendaire navire de guerre Vasa, après son naufrage tragique trois siècles plus tôt, a suscité un incroyable engouement dans les années 60.

Après une courte halte dans un premier musée, est finalement ouvert en 1990 l’actuel Musée Vasa, le Vasamuseet, pour accueillir un public émerveillé et continuer de préserver ce trésor du XVIIe siècle qui réserve encore de nombreux défis aux restaurateurs.

Aussi bien le musée avec son épave que l’histoire de bateau sont absolument incroyable et je vous recommande donc fortement la visite de ce musée, considéré comme l’un des meilleurs au monde.

Dans cet article, tous les conseils pratiques pour organiser votre visite du musée VASA de Stockholm.

Les infos pratiques en bref

Le musée VASA est le musée le plus visité de Scandinavie et vous permettra d’admirer à taille réelle le VASA, un bateau de 60 mètres de long, repêché après 333 ans sous l’eau !

Le musée est ouvert de 10h à 18h de septembre à mai et de 8h20 à 18h de juin à septembre. Les prix varient de 170 SEK (octobre à avril) à 190 SEK (mai à septembre). Les enfants de moins de 18 ans sont gratuits.

Réservation fortement conseillée (longues files d’attente). Voir les billets sur GetYourGuide (avec annulation gratuite).

L’incroyable histoire du VASA

Musée VASA Stockholm

C’est en 1625 que le roi de Suède ordonne la construction d’un immense navire de guerre afin d’affirmer la puissance de la marine suédoise. Environ 400 personnes travaillent durant plus de deux ans à la réalisation du plus impressionnant navire de guerre de l’époque, le Vasa. Outre ses 64 canons et ses 10 voiles, le bateau (pesant 1200 tonnes !) est également orné d’une centaine de sculptures aux couleurs vives.

Pourtant, ce fabuleux navire ne connaîtra jamais les mers qu’il aurait dû sillonner…

Naufrage après 2 kilomètres !

Le 10 août 1628, des milliers de personnes se rassemblent pour assister au voyage inaugural du Vasa. Le bateau quitte le port de Stockholm, et après une quinzaine de minutes, une rafale de vent le fait vaciller. Le bateau chavire, laissant l’eau s’engouffrer par les sabords et remplir la coque. Il sombre alors rapidement, pour se retrouver à 32 mètres de profondeur. Ce naufrage dramatique a fait plus de 30 victimes. Le bateau n’avait parcouru que 1852 mètres.

333 ans sous la mer

Le VASA passe alors 333 ans sous la mer ! Ce n’est qu’en 1954 qu’un ingénieur (Anders Franzén décide de partir à la recherche de l’épave). Durant deux étés, il drague le fond du port de Stockholm avec des grappins, s’appuyant sur des documents datant du XVIIe siècle pour l’aider à localiser le navire.

25 août 1956 – Jackpot ! La sonde de carottage lui fait la surprise de remonter avec un morceau de chêne noir. À la demande de Franzén, un scaphandrier plonge pour explorer le fond et trouve l’origine de ce morceau de bois : le Vasa est enfin retrouvé.

Des milliers de pièce pour le puzzle du siècle !

En avril 1961 commence alors la folle opération de récupération. Après être resté 333 années dans la vase, le navire est remonté à la surface – en des milliers de petits morceaux. C’est un puzzle géant !

Il faudra plusieurs années au scientifiques et archéologues pour remettre chaque pièce à sa place. Le résultat, vous pouvez l’admirer au musée VASA !

À lire si vous allez à Stockholm : les 15 lieux incontournables de Stockholm

Que peut-on voir au musée VASA, le plus visité de Scandinavie ?

Musée VASA Stockholm
Une très chouette visite à faire 1

Lors de votre visite du plus célèbre musée de Stockholm, construit sur 6 étages, vous allez pouvoir vous promener dans des parties abordant différentes thématiques : la naissance du majestueux navire, l’histoire de son malheureux naufrage et de son passionnant renflouage, mais aussi les conditions de vie à bord d’un navire de guerre à cette époque.

1. L’impressionnant navire : effet « Waow » garanti !

Musée VASA Stockholm

Vous entrez dans le musée, et là – wow. Devant vous se trouve le bateau original, un navire grandiose tout de bois mesurant 69 mètres de long et 52,5 mètres de haut.

Il y aura de quoi être ébahi : On connait ces anciens navires des manuels scolaires, mais en voir un en vrai, c’est absolument impressionnant !

Les étages du musée ont été construits et organisés autour du bateau, vous allez donc pouvoir observer le Vasa d’au-dessus, d’en-dessous ou encore de face, selon l’étage auquel vous vous trouverez.

Vous pourrez vous rendre compte du travail de restauration considérable réalisé pour maintenir ce vestige du XVIIe siècle à sa place de navire le mieux conservé au monde. Quand on sait que le bateau a été retrouvé intact à 98 %, cela laisse rêveur !

2. Naufrage-repêchage

Musée VASA Stockholm

Dans une partie du musée, vous découvrirez le déroulement du naufrage du Vasa et ses probables causes. Comment un tel bateau a-t-il pu couler aussi facilement ? À l’époque, les enquêteurs pointent du doigt son poids et ses mauvaises proportions. Trop grand et trop lourd, il lui était alors impossible de se redresser.

Musée VASA Stockholm

Le musée expose également l’histoire du renflouage du navire et les étapes de l’opération menée avec précision qui a permis de le ramener à la surface. Vous verrez comment les plongeurs ont creusé dans la vase pour faire passer des câbles sous le bateau afin de le soulever et de le sortir de l’eau pour de bon. Et en prime, sous une vitrine, un beau scaphandre de l’époque vous est présenté.

3. L’arrière du bateau et ses figures – ma partie préférée !

Musée VASA Stockholm
Musée VASA Stockholm

L’arrière du Vasa est particulièrement frappant, tant par sa hauteur monumentale que par le nombre et la beauté de ses sculptures. Vous serez impressionné par le nombre innombrable de bas-relief, représentant des hommes, des bustes, des têtes ou encore des draperies en tout genre.

Mais la couleur dans tout ça ? Et bien elle a malheureusement disparue au fil des siècles. Mais l’analyse du bois a permis de trouver des indices concernant leur couleur originales.

Et ainsi, une spectaculaire animation laser vous permettra de redécouvrir les pièces dans leur couleur d’origine – c’est très réussi !

Le musée a aussi eu la bonne idée d’installer à l’entrée une maquette du navire à l’échelle 1:10 construite dans les couleurs spectaculaires qu’il arborait le jour de son inauguration.
Bref, la poupe est une des parties du Vasa les plus fascinantes à contempler !

4. La construction

Musée VASA Stockholm
Musée VASA Stockholm

Comme vous l’avez vu au début de cet article, des centaines de personnes ont été mobilisées pour construire ce bateau exceptionnel. Il y avait un nombre important d’artisans, de charpentiers, de menuisiers, ou encore de sculpteurs pour surpasser les rêves du roi.

En vous rendant dans la partie dédiée à la construction du Vasa, vous allez pouvoir découvrir toutes les étapes de sa réalisation. Vous deviendrez incollable sur les matériaux utilisés pour les différentes pièces du navire. Vous en saurez plus sur les outils de l’époque qui ont permis la fabrication et l’assemblage des nombreux éléments.

5. La vie à bord

Musée VASA Stockholm

Une autre partie du musée est consacrée aux conditions de vie des marins à bord du Vasa qui pouvait accueillir jusqu’à 450 personnes !

Vous serez en totale immersion dans cette vie à part, grâce aux reconstitutions et aux nombreux objets sauvegardés, comme des vêtements, des verres ou encore des ustensiles. Vous verrez une maquette réalisée avec précision montrant la manière dont travaillaient les membres de l’équipage et leur vie à chaque étage du navire.

Vous pourrez aussi entrer dans le modèle grandeur nature d’une partie du pont supérieur des canons. De quoi avoir une idée, l’espace d’un instant, de ce que vivaient les marins de l’époque.

6. Une fin très macabre : les reconstitutions de visages

Musée VASA Stockholm
Musée VASA Stockholm

Lors de votre visite, vous allez également croiser des squelettes… Ces rencontres singulières vont vous permettre d’en savoir plus sur les victimes de la tragédie.

Les fouilles ont en effet amené à découvrir 11 squelettes de membres de l’équipage, sur lesquels des recherches poussées ont ensuite été faites. Les technologies avancées ont permis de réaliser des reconstitutions faciales de certaines de ces victimes.

Il y a une véritable impression de malasie lorsque l’on se retrouve devant les visages reconstitués de ces marins décédés.

Toutes les informations recueillies ont ensuite contribué à créer leur portrait imaginaire, avec l’âge, la taille, et d’autres caractéristiques. Un nom leur a aussi été attribué, comme une manière de sortir les victimes de l’oubli.

Les autre parties du musée

Musée VASA Stockholm
Musée VASA Stockholm

Sachez qu’il existe encore d’autres parties à visiter, comme celle dédiée aux femmes du navire (avec un film très intéressant), ou encore une assez grande partie consacrée à la vie et à la situation politique au 17e siècle. Bref, plein de choses à découvrir !

Les horaires d’ouverture du musée

Le Musée Vasa vous ouvre ses portes toute l’année et tous les jours de la semaine. L’année est divisée en deux périodes :

  • De septembre à mai, le musée garde ses portes ouvertes de 10h à 18h, avec une petite exception le mercredi, où vous pourrez le parcourir jusqu’à 20h.
  • De juin à septembre, vous pourrez faire votre visite tous les jours de 8h20 à 18h. Attention toutefois, le musée ferme les 24 et 25 décembre.

Prix des billets pour le musée VASA

Les prix des billets changent aussi selon deux périodes dans l’année:

  • D’octobre à avril, l’entrée est au tarif de 170 SEK pour un adulte et les moins de 18 ans bénéficient de la gratuité.
  • De mai à septembre, l’entrée vous coûtera 190 SEK pour un adulte, et pour les moins de 18 ans, elle reste gratuite.

Où acheter ses billets ?

Je vous conseille fortement de réserver vos billets par avance. Le musée VASA est le musée le plus visité de Suède, donc pour éviter les longues files d’attente, une réservation au préalable est fortement conseillée.

Je vous conseille d’utiliser la plateforme GetYourGuide pour vos réservations (cliquez ici pour les billets pour le musée VASA). C’est la plus grande plateforme de billets touristique au monde et elle offre l’avantage incroyable de l’annulation gratuite 24h avant la visite. Du coup, vous ne risquez rien en cas d’imprévu.

Même si ce n’est pas conseillé, vous pouvez bien sûr aussi acheter vos billets sur place à votre arrivée au musée. Mais attention, l’argent liquide n’y est pas accepté. Prévoyez donc de payer par carte bancaire.

Comment se rendre au musée VASA ?

Musée VASA Stockholm

Le Musée Vasa se situe Galärvarvsvägen 14 à Stockholm, sur l’île de Djurgården. Vous pouvez vous y rendre à pied. En partant du centre de la capitale, cette belle balade ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes. Et avec le vélo, vous n’en aurez que pour une dizaine de minutes.

Si vous souhaitez rejoindre le musée en transport en commun, vous avez le choix entre le bus, le tram et le métro:

  • En bus, plusieurs lignes sont à votre disposition : 67, 69, 76.
  • Si vous souhaitez prendre le tramway, vous devrez monter dans le tram n°7 en partant de la gare par exemple, et sortir à l’arrêt « Nordiskamuseet/Vasamuseet ».
  • Pour ce qui est du métro, il faudra prendre la ligne rouge et descendre à la station « Karlaplan » puis marcher encore 10 minutes.

Comme vous le voyez, le Musée Vasa est très facile d’accès, peu importe le mode de transport.

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE