SuèdeStockholmLes 14 musées emblématiques de Stockholm

Les 14 musées emblématiques de Stockholm

Quels sont les meilleurs musées de Stockholm ? La capitale suédoise abrite de nombreux musées intéressants qui couvrent une variété de sujets, allant de l’histoire navale à l’art contemporain, en passant par l’histoire des Vikings et l’histoire de la famille royale. Bref, Il y a quelque chose pour tous les goûts et tous les âges !

Mais lesquels visiter ? Dans cet article je vous présente les 14 musées de Stockholm qui selon moi sont incontournables et vous permettront aussi bien d’en apprendre plus sur la culture suédoise que de vous amuser !

À lire également : Visiter Stockholm : 15 lieux incontournables à voir

1. Le musée VASA, LE musée de Stockholm à ne pas manquer !

Musée VASA Stockholm

Le musée VASA est un musée marin crée en 1990 pour abriter le navire VASA, un navire de guerre construit au XVIIe et qui n’a été repêché que 333 ans plus tard ! Vous pourrez y admirer le navire en taille réelle et vous serez émerveillé devant ce gigantesque vaisseau d’un autre temps.

Considéré comme l’un des plus grands trésors culturels de la Suède, le VASA est visité par plus d’un million de personnes par an, ce qui en fait le musée le plus visité de Scandinavie.

Le musée présente également des expositions sur la construction et la vie à bord du navire, ainsi que sur l’histoire navale de la Suède.

C’est bien évidemment LE musée à ne pas manquer à Stockholm. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, jetez un coup d’oeil à mon article sur le musée VASA.

Vu la forte affluence, je vosu conseille de tout coup coeur de prendre vos billets par avance, pour ne pas perdre de temps.

2. Musée ABBA : Fan ou pas, ce musée est top !

Musée ABBA Stockholm

Le Musée ABBA est un musée dédié à l’histoire de l’un des groupes de musique les plus célèbres de Suède, ABBA. Le musée présente des objets liés à la carrière d’ABBA, tels que des costumes de scène, des instruments de musique, des enregistrements audio et vidéo, et des photographies.

Sympa : Les zones interactives où les spectateurs peuvent faire un karaoké avec des hologrammes du groupe ou s’habiller « virtuellement » avec les costumes d’ABBA.

On notera la parfaite scénographie du musée, qui rendra la visite agréable même pour ceux qui ne sont pas spécialement fan du célèbre groupe suédois !

Attention : Pas de vente de billets sur place, il faut impérativement réserver en ligne ! Je vous conseille de passer par GetYourGuide (par ici pour les billets pour le musée ABBA), qui propose une annulation gratuite jusqu’à 24h avant la visite – c’est génial si vous rencontrez un soucis.

3. Musée Viking – un passionant voyage dans le temps

Le Musée Viking est – comme son nom l’indique – un musée dédié à l’histoire des Vikings ! Il présente des objets liés à la vie quotidienne des Vikings, tels que des armes, des bijoux, des outils, et des reconstructions de bateaux vikings. Les croyances religieuses et les traditions des Vikings sont bien sûr également abordées.

Le musée offre également des activités interactives pour les enfants, comme des ateliers de forgeage. Mon coup de cœur : le petit tour en train (comme à Disney !) avec la découverte de petite « scénettes » qui montre des moments de la vie quotidienne à l’époque des fameux vikings.

Pratique : Les billets pour le musée Viking sont disponibles en ligne !

4. Palais Royal : appartements royaux et porcelaines

Palais Royal Stockholm
Holger.Ellgaard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Palais Royal de Stockholm est la résidence officielle de la famille royale suédoise. Il est situé dans le quartier de Gamla Stan et est ouvert au public pendant la belle saison.

En visitant le Palais Royal, les visiteurs peuvent découvrir les appartements royaux, y compris la salle d’audience, la salle du trône et la chapelle royale, ainsi que les collections d’art et de meubles d’époque – et même un magnifique carrosse royal !

Outre une exposition permanente sur l’histoire du palais et de la famille royale, vous pourrez jeter un coup d’œil a une grande collection de porcelaines, de verreries et de métaux précieux.
Pour tous ceux qui sont fasciné par les châteaux tels que Versailles !

5. Musée Nobel : une passionante plongée dans l’histoire du Prix

Musée Prix Nobel Stockholm
Tore Danielsson (WMSE), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le musée Nobel de Stockholm est une destination fascinante pour toute personne intéressée par le fameux prix Nobel et son histoire ! Le musée présente des expositions interactives qui explorent la vie et les œuvres des lauréats du prix Nobel, ainsi que l’histoire et la signification du prix Nobel.

Il propose également une série d’expositions temporaires consacrées à des lauréats spécifiques ou à des thèmes liés aux prix.

Les visiteurs peuvent également découvrir le processus de sélection du prix Nobel et les critères utilisés pour déterminer les lauréats. C’est très intéressant, parce que si le prix est mondialement connu, personne ne sait vraiment selon quels critères il est attribué !

6. Tekniska – Le musée des sciences et technologies

Tekniska Museet Musée de Sciences et Technologies Stockholm
Holger.Ellgaard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Tekniska Museet, également connu sous le nom de Musée national des sciences et de la technologie, présente un large éventail d’expositions sur l’histoire de la technologie et de la science, y compris le transport, l’énergie, les communications et la technologie de l’information.

Les visiteurs peuvent y découvrir des expositions interactives, des activités pratiques et des artefacts historiques. Il est connu pour sa collection de voitures, de motos et de bicyclettes anciennes, ainsi que pour ses expositions interactives sur l’histoire de l’électricité et des télécommunications.

A ne pas manquer : l’exposition sur les jeux vidéo, parfaite pour tous les enfants et geeks visitant Stockholm !

7. Musée Skansen, le musée plein air

Le musée Skansen est un musée d’histoire culturelle et naturelle à ciel ouvert. Fondé en 1891, il est unique en son genre en Suède et est considéré comme l’un des premiers musées d’histoire en plein air dans le monde.

Surplombant la ville de Stockholm, il comprend une variété de bâtiments historiques provenant de toutes les régions de Suède, ainsi que des jardins, des animaux et des activités culturelles telles que des démonstrations de métiers traditionnels, des concerts et spectacles de danses folkloriques.

Les visiteurs peuvent se promener dans les rues d’un village du 18ème siècle, découvrir une ferme du 19ème siècle, ou voir comment les gens vivaient dans les régions rurales de la Suède à travers les siècles.

Bref, il est éducatif et divertissant à la fois !

8. Moderna Museet – le musée d’art moderne

Moderna Museet Stockholm
Emmawickstrm, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Moderna Museet (Musée d’art moderne) est dédié à l’art contemporain et présente un large éventail d’expositions qui mettent en valeur le travail d’artistes modernes et contemporains du monde entier.

Que ce soit peinture, sculpture, photos ou vidéos, tout type d’art moderne y est représenté. A noter que le musée possède une grande collection d’art contemporain international, avec des œuvres d’artistes tels que Picasso, Warhol et Salvador Dali, entre autres.

Que l’on aime l’art moderne ou pas, il faut avouer qu’il questionne et que très souvent, il est visuellement très intéressant. Pour ma part, je trouve cela fascinant à chaque fois ez je n’ai pas été déçu par le Moderna Museet de Stockholm !

9. Musée National, le „Louvre“ suédois

Nationalmuseet Musée National Stockholm
Dimitry B., CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le Musée National Suédois s’intéresse à tous les arts et couvre une période allant du Moyen- ge à aujourd’hui. La collection comprend des peintures, des sculptures, des gravures et des objets d’art décoratifs, provenant en grande partie de Suède.

Si vous vous aventurez dans les couloirs et salles de ce musée quand même très classique, vous découvrirez également une section consacrée à l’histoire de la Suède, qui présente des objets liés à la vie quotidienne, à la culture et à l’évolution de la société suédoise au fil des siècles.

10. Fotografiska – le musée de la photo de Stockholm

Fotografiska Musée de la photographie Stockholm
Image : Bild: Maria Eklind, CC BY-SA 2.0, via Flickr

Fotografiska est un musée de la photographie situé dans le quartier de Södermalm à Stockholm. Il présente des expositions temporaires de photographes internationaux et suédois contemporains.

Plus qu’une simple « expo photo », le musée va plus loin et propose également une section consacrée à l’histoire de la photographie et une boutique de livres de photographie. C’est une des boutiques de musées les plus intéressantes que j’ai eu la chance de visiter.

Avec le musée VASA, le Fotografiska est l’autre musée hautement réputé et immanquable de Stockholm. Pour organiser de façon optimale votre visite, lisez mon article sur le musée Fotografiska.

Attention : Forte affluence pour ce museé hautement apprécié, prenez vos billets en ligne pour gagner (beaucoup) de temps.

11. Sparvaagmuseet – musée des transports

Spårvägsmuseet Stockholm
AleWi, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un des musées de Stockholm pas très connu mais pourtant plutôt sympa !

Le musée des transports de Stockholm présente en effet l’histoire des transports dans la ville. La collection du musée comprend une grande variété de véhicules, tels que des bus, des trams et des trains, ainsi que des expositions interactives, des photographies et d’autres objets qui racontent l’évolution des transports à Stockholm au fil des ans.

Les visiteurs (ou plutôt les enfants) peuvent également faire un tour dans un petit train historique, et voir une variété de véhicules et d’équipements anciens utilisés dans les transports.

12. Musée Nordique : Tout savoir sur la culture nordique

Nordiskamuseet Musée Nordique Stockholm
Ankara, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Nordiska museet (que l’on traduit par musée nordique) est le plus ancien et plus grand musée d’histoire culturelle du pays. La collection du musée comprend plus de 1,5 million d’objets, couvrant l’histoire culturelle et l’ethnographie de la Suède et des autres pays nordiques, du Moyen ge à nos jours.

Le bâtiment historique du musée vaut le détour à lui seul et est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture romantique nationale suédoise.

Contrairement au musée Viking, il est plus « sérieux » et couvre une période beaucoup plus large. Vous pourrez même y admirer un appartement suédois type des années 50 !

13. Le musée du jouet : Pour petits et grand (vive la nostalgie !)

Musée du jouet Stockholm

Le musée du jouet Bergrummet (retrouvez ici mon article sur ce musée) est un musée unique qui présente une grande variété de jouets anciens et vintage de différentes époques. La collection du musée comprend des poupées, des voitures, des trains, des figurines et d’autres types de jouets datant des années 1800 au milieu du XXe siècle.

Ce qui rend ce musée si spécial : Le lieu où il se trouve ! En effet, il se situe dans d’anciens tunnel souterrains autrefois utilisé par l’armée. C’est en quelque sorte une grotte d’Alibaba, avec un éclairage et une présentation des jouets très soignée – à voir !

Mention spéciale également pour la grande collection de BD et comics, dont beaucoup de Marvel originaux – super pour les fans du genre.

Le musée s’adresse-t-il uniquement aux enfants ? Et bien non, pas du tout, puisque les jouets sont en très grande majorité très anciens. J’irais même jusqu’à dire qu’ils raviront plus les adultes nostalgiques que les enfants !

Top : Les billets disponibles en ligne sur Tiqets – ça permet de gagner du temps sur place !

14. Paradox Museum : le très fun et familial musée des illusions

Paradox Museum Stockholm
© Paradox Museum Stockholm

Surement le musée le plus insolites de cette liste ! Le Paradox Museum, musée des illusions de Stockholm est un musée interactif qui présente une grande variété d’illusions d’optique et d’expositions hallucinantes. Le musée présente un large éventail d’expositions qui défient la perception de la réalité et jouent avec les sens des visiteurs.

Les visiteurs peuvent explorer les expositions qui présentent des hologrammes, des salles de l’infini, des miroirs déformés et d’autres installations interactives. Il propose également une série d’expositions éducatives qui expliquent la science derrière les illusions, ainsi qu’une série d’activités et de jeux auxquels les visiteurs peuvent participer.

Bref, c’est un l’idéal pour les personnes de tous âges qui souhaitent s’amuser et apprendre quelque chose de nouveau en même temps !

Petit conseil : C’est un peu le musée à la mode en ce moment, alors réservez par avance pour gagner du temps (les billet sont annulables au cas où !)

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE