Retrouvez votre âme d’enfant en venant visiter le Musée du jouet de Stockholm. Plus connu sous le nom de Musée du jouet Bergrummet, cet espace est entièrement dédié au monde du jouet et de la bande dessinée.
Anciennement installé dans le château de Tidö près de Västerås – loin de la capitale -, le musée a déménagé en septembre 2017 dans la ville de Stockholm, et fait depuis partie des musées incontournables de la ville !
Un lieu incroyable
Mieux encore : Il a été transféré dans un vieux système de tunnels de 4800 m2 reliés entre eux, construit par l’armée suédoise au début de la seconde guerre mondiale. Et c’est ce lieu d’exception qui accueille la plus grande collection de jouets en Europe du Nord.
Ce qui vous attend au Musée du jouet
L’exposition s’étend sur 2500 m2 et propose au visiteur de plonger dans le monde du jouet, depuis le 17e siècle jusqu’à nos jours.
Ainsi vous pourrez admirer une magnifique collection de figurines, de peluches, de jouets en fer blanc et de modèles réduits de voitures. Vous aurez aussi la joie d’admirer une splendide collection de poupées dont les plus anciennes datent du 15e siècle.
On notera la très belle mise en scène des jouets, notamment dans l’espace des voitures miniatures, avec une véritable voiture coupée en deux, qui sert de présentoir aux jouets. Ce soucis de présentation est visible partout dans le musée, avec notamment des éclairages très soignés et réussi qui nosu font plonger dans une ambiance de rêve un peu futriste et rétro en même temps !
Une étonnante collection de chevaux en jouets, comme le cheval à bascule ou le cheval-bâton, est également exposée dans ce lieu enchanteur.
Très sympa : Le monde de la bande dessinée occupe également une belle place, avec des dessins Marvel originaux qui raviront les visiteurs les plus passionnés. On notera la partie dédiée à Tintin, que les plus anciens (re)découvriront avec beaucoup de plaisir et de nostalgie.
En tout et pour tout, ce sont plus de 40 000 jouets vous attendent dans ce décor atypique, à travers les 8 tunnels aménagés. Des écrans interactifs vous donnent toutes les explications sur les objets exposés dans différentes langues. Le monde du jouet n’aura plus de secret pour vous !
A qui s’adresse le musée du jouet ?
Le musée du jouet ravira bien évidemment les enfants qui prendront plein de plaisir à découvrir l’incroyable collection, et la petite boutique de souvenirs à la fin (là, on peut les acheter !).
Mais le musée du jouet de Stockholm n’est pas uniquement un musée pour enfants. Beaucoup de jouets sont assez anciens et rendront plutôt heureux les personnes de 30 à 90 ans.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le musée s’adresse donc à un public très, très large.
ême adulte, vous aurez plein de plaisir lors de la visite – et vous pourrez même montrer à vos enfants et petits-enfants avec quoi les enfants jouaient avant l’avènement des jeux vidéos, smartphone et autres tablettes tactiles !
Horaires
Le Musée du jouet Bergrummet est ouvert :
- du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h00
- fermé le lundi et le mardi
Attention, les horaires d’ouvertures différent durant les vacances de Noël ! Le musée est fermé tous les ans les 24, le 25 et le 26 décembre ainsi que le 31 décembre et le 1er janvier.
Prix des billets
Voici le prix des billets pour le musée du jouet à Stockholm
- Adultes : 140 SEK
- Séniors : 110 SEK
- Etudiants : 90 SEK
- Enfants de 4 à 18 ans : 90 SEK
- Enfants de 0 à 3 ans : gratuit
Où achetez vos billets pour le musée du jouet de Stockholm ?
Les billets sont disponibles à la vente en ligne via le site Tiqets. Si vous prenez vos billets par avance, cela vous permettra d’économiser du temps sur place, puisque vous n’aurez pas à faire la queue.
Comment se rendre au musée du jouet ?
Vous pourrez vous rendre au musée en bus avec le ligne 65, l’arrêt « Östasiatiska museet » se trouvant juste devant le musée.
Pour accéder au musée du jouet en métro, arrêtez-vous à la station « Kungsträdgarden » et marchez 10 minutes à pieds jusqu’au musée.
Si – cas improbable – vous explorez Stockholm en voiture, le stationnement se fait sur les parkings du Musée de l’Asie de l’Est et du Moderna Museet.