Le programme de votre séjour à Stockholm est bien ficelé. Vous avez projeté d’arpenter les ruelles de Gamla Stan, la vieille ville, pour y admirer le Kungliga Slotte (le palais royal). Une visite du Viking Museum est prévue. Vous avez même l’intention de sillonner Vaxholm et les 14 îles de l’archipel à la poursuite de Lisbeth Salander, l’héroïne de la saga Millénium.
Mais si vous aimez la photographie, le musée Fotografiska est une destination incontournable. Il met cette discipline à l’honneur depuis 2010 à travers des expositions temporaires époustouflantes.
Une expérience esthétique et éthique unique
Le Fotografiska est installé dans un bâtiment de briques rouges de 5 500 m2, sur l’île de Södermalm à Stockholm. Une sculpture de près de 3 mètres de haut de l’artiste Dan Wolgers nommée « Torso » vous accueille sur son parvis.
Ce musée incontournable de Stockholm, devenu en l’espace d’une dizaine d’années une véritable institution, possède plusieurs succursales à Tallinn, Berlin, Miami, New York et Shanghai.
C’est un lieu en perpétuellement mouvement, à l’image de l’art photographique. Ainsi, vous n’y trouverez pas de collection permanente. Plusieurs expositions se succèdent chaque année et toutes les époques et les courants esthétiques y sont représentés. Les prises de vue du Paris des années 1950 de Henri Cartier-Bresson peuvent côtoyer les clichés de la vie nocturne new-yorkaise des années 1970 de Robert Mapplethorpe.
Et si les grands noms de la photographie y ont évidemment leur place (Annie Leibovitz, David LaChapelle, Martin Schoeller, Anna Clarén, Patrick Demarchelier), les jeunes talents ne sont pas en reste.
Enfin, n’hésitez pas à faire une pause lors de vos déambulations pour boire un verre au dernier étage. Un restaurant, qui figure au guide Michelin, vous y attend ainsi qu’une vue imprenable sur toute la ville. Vous y dégusterez des spécialités scandinaves étonnantes cuisinées selon les principes de l’alimentation durable.
Et la visite se terminera bien sûr par une boutique de souvenirs qui, avouons-le, est plutôt sympa, et propose pleins de beaux livres et d’articles sur la photographie. On peut même y acheter un une gamme d’appareils photo argentiques et numériques. On est loi des habituels babioles pour touristes !
Vous pouvez également accéder à des conférences, des ateliers et des cours de photographie. Sachez néanmoins qu’aucune œuvre originale n’est en vente.
En visite à Stockholm ? Ne manquez pas mes articles Que faire à Stockholm ? et les plus beaux musées de Stockholm – parce qu’il n’y a pas que le Fotografiska dans la vie 🙂
Les horaires d’ouverture
Le Fotografiska est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 10 heures du matin à 23 heures. Attention, le 24 décembre il ferme ses portes dès 21 heures.
Chaque année le musée est fermé le 25 mai à l’occasion du solstice d’été.
Les tarifs d’entrée
Voici les prix des billets pour Fotografiska:
- Le prix d’un ticket varie de 175 à 225 kr (entre 16 et 20 euros) pour un adulte.
- Les personnes âgées et les étudiants bénéficient d’un tarif de 100 à 185 kr (entre 9 et 17 euros). Les adolescents de 13 à 19 ans ont accès à un tarif de 95 à 145 kr (entre 8,50 et 13 euros).
- Le prix d’un ticket pour une visite guidée est de 250 kr (environ 22 euros).
- L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Afin de ne pas perdre de temps à l’entrée, je vous conseille de prendre vos billets par avance. En réservant les billets via le site GetYourGuide, vous bénéficiez d’une annulation gratuite 24h avant la visite – toujours pratique en cas de pépin !
Comment y accéder ?
Le Fotografiska est situé au 22 Stadsgårdshamnen, sur les rives de la mer Baltique. Vous pouvez vous y rendre par les lignes rouge et verte du métro (arrêt Slussen) ou en bus (arrêt Södermalmstorg). Si vous êtes véhiculés, sachez que le nombre de places de parking est limité. Il y a cependant de nombreux racks pour les vélos.