Dans quelles villes d’Ischia faut-il prendre son hôtel ? La situation de votre hébergement peut s’avérer difficile à déterminer si l’on ne connait pas bien l’île. Ce qui est déterminant, c’est de savoir si vous disposerez d’un moyen de locomotion ou non, qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une voiture de location. Si c’est le cas, le lieu de votre hébergement importe peu car vous pourrez vous déplacer librement sur l’île.
Il peut alors valoir la peine de prendre un logement un peu plus reculé et du coup moins cher. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, il est indispensable de privilégier les logements à proximité d’une ligne de bus. Sinon, il sera difficile de parcourir l’île (plus d’infos sur le réseau de bus à Ischia).
Où faut-il alors réserver son hôtel à Ischia ?
Dans l’idéal, essayez de réserver votre hôtel dans les communes principales que sont Ischia Porte, Casamicciola, Forio ou Lacco Ameno. Toutes ces villes sont traversées par le réseau de bus et disposent de bonnes infrastructures (supermarchés, restaurants, promenades en bord de mer etc.) :
Ischia Porto
Connexion optimale avec la plage de Maronti. Il faut toutefois rouler encore un peu pour atteindre les sites et les plages du littoral Ouest (Forio, Sant’Angelo, San Montano etc.). Jolie promenade sur le port, qui est du reste très animé en soirée.
Sans être une grande ville, c’est un peu urbain, et les plus jolies plages d’Ischia ne sont pas directement sur places.
Logements sympas à Ischia Porto : Je vous conseille l’Ischia Blu Resort, l’Hermitage Resort & Spa, l’Hotel Pineta, et le Miramare E Castello.
Lacco Ameno
Très joli site sur la côte Nord qui offre de jolies balades et de bons restaurants. La plage de San Montano est accessible à pied. 15 à 20 minutes de bus sont nécessaires jusqu’à Forio et les plages de la côte Est. Compter 30 minutes pour rejoindre la Baia di Sorgeto.
Logements sympas à Lacco Ameno : L’hôtel La Sirenella, le B&B Celestina, l’hôtel La Reginella ainsi que la Villa Svizzera Terme.
Casamicciola
Petite ville, avec sa promenade et ses restaurants, située à mi-chemin entre Ischia Porto et Lacco Ameno.
Logements sympas à Casamicciola : Le Marina 10 Boutique Hotel, l’hôtel Villa Fiorentina, le B&B Sunrise (à 10 mètres de la mer !) et le Grifo Hotel Charme & Spa.
Forio
Très joli site sur la côte Ouest. Toutes les plages du littoral Ouest sont accessibles en bus (compter 15 à 20 minutes).
Logements sympas à Forio : l’hôtel Albatros, l’hôtel Cava dell’Isola et l’hôtel Nettuno.
San Francesco
Situé entre Lacco Ameno et Forio, il ne s’agit pas vraiment d’un village à proprement parler mais plutôt d’une bourgade, qui dispose néanmoins d’un nombre suffisant de restaurants et de supermarchés.
Logements sympas à San Franceso : l’hôtel Terme Tritone Resort & Spa et l’hôtel La Scogliera.
Maronti / Sant Angelo
Maronti est un endroit quelque peu isolé situé au sud, qui abrite pour cette raison de superbes plages. Attention, l’endroit est superbe mais il n’y a pas d’infrastructure proprement dites (restaurants, supermarchés, etc.) et le soir, c’est mort. A recommander seulement si vous recherchez le calme complet !
Si vous voulez être proche de Maronti, optez plutôt pour Sant Angelo. C’est certes un peu plus touristique, mais vous disposez alors de toute l’infrastructure et n’avez qu’un ou deux kilomètres à faire pour rejoindre la plage de Maronti.
Logements sympas à Maronti et Sant Angelo : l’hôtel Maronti, l’hôtel Parco Smeraldo, le San Michele Hotel & Spa ainsi que le Miramare Sea Resort & Spa.
Conclusion : Où loger à Ischia ?
Le choix est évidemment personnel, mais si vous avez prévu de visiter un peu Ischia, de découvrir 3-4 jolies plages et de sortir boire un verre le soir, je recommande les lieux suivants :
En 1) Lacco Ameno ou Forio, en 2) Casamicciola et en 3) Ischia Porto. Si vous séjournez à Lacco Ameno, vous pouvez vous rendre un peu partout assez rapidement. Seule la belle plage de Maronti est un peu plus éloignée.
En outre, ces trois petites villes ont un joli centre et sont pourvues de bonnes infrastructures (restaurants ouverts toute la journée, divers supermarchés et supérettes, office de tourisme, méddecins, etc.), ce qui est toujours pratique. Pour un voyage avec enfants, ces villages sont tops.
Si vous ne prévoyez pas de quitter votre hôtel, mais plutôt de rester toute la journée à la plage ou à la piscine de l’hôtel, alors la situation de l’établissement choisi importe peu. Sachez néanmoins que les transports sont un peu houleux, et que si ne disposez pas d’une voiture de location, cela peut vite devenir fatiguant de se déplacer en bus si vous êtes un peu à l’écart !