ItalieIschiaQuand partir à Ischia ? Quelle est la meilleure période de l'année...

Quand partir à Ischia ? Quelle est la meilleure période de l’année ?

Quel est le meilleur moment pour partir à Ischia ? Surnommée « l’île verte », Ischia séduit par ses longues plages de sable, ses paysages rocheux spectaculaires et ses nombreuses sources thermales.

Son climat est typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des étés secs et ensoleillés. Le printemps invite à venir admirer la diversité des fleurs exotiques méditerranéennes alors que la saison de baignade perdure en automne.

Quelle est la meilleure période de l’année pour se rendre à Ischia ? Il n’y a pas de réponse toute faîte. Cela se décide en fonction de si vous préférez randonner, vous baigner en mer ou vous détendre en station thermale. Dans tous les cas, il est clair qu’Ischia vaut la peine d’être visitée hors saison.

Ischia au printemps

Pour tous les amoureux de la nature, c’est la période idéale pour visiter Ischia. La température est encore propice à de longues randonnées sur la plage et dans les terres pour admirer l’île en période de floraison. Les vacanciers venus chercher de la détente ne sont pas non plus en reste.

Les chambres d’hôtels sur l’île sont sensiblement moins chères au printemps qu’en été, et les températures printanières encore fraîches sont idéales pour se détendre dans les stations thermales de l’île. L’eau de mer est en revanche encore trop froide (en-dessous de 20°C) pour se baigner.

Ischia en été

L’été est synonyme de haute saison sur l’île méditerranéenne. C’est la période idéale pour des vacances à la plage. Le climat est agréablement doux et très ensoleillé.

Le mois le plus chaud est celui de juillet, avec des températures atteignant 29°C et seulement deux jours de pluie. Si la température de l’eau permet de longues baignades, les plages de l’île sont souvent assez pleines à cette période de l’année.

Ischia en automne

Plage San Montano Ischia

En automne, la température de l’eau diminue assez doucement pour que l’on puisse encore se baigner jusqu’à fin octobre. C’est une période idéale pour des vacances de détente. La plupart des touristes sont partis et ont quitté les plages.

On peut donc aller se baigner en toute tranquillité et se promener en bord de mer. Les températures avoisinent 21°C en octobre, ce qui est encore doux, et il ne fait pas trop chaud pour passer une journée dans les bains thermaux de l’île.

Les températures agréables et pas trop chaudes permettent également de faire de jolies randonnées, comme celle du Mont Epomeo.

Ischia en hiver

Si vous souhaitez fuir l’hiver en France, vous vous sentirez bien sur l’île, même pendant sa saison la plus froide. Les hivers sont relativement doux, avec des températures minimales autour de 4°C.

Cependant, l’hiver est aussi la saison la plus pluvieuse de l’année sur l’île méditerranéenne. Il faut donc compter avec les 13 jours de pluie du mois de décembre. La plupart des hôtels sont certes fermés, mais on est sûr d’avoir toute l’attention du personnel dans les établissements restés ouverts.

Conclusion

Ischia est une île méditerranéenne et donc bien sûr avant tout une destination estivale. Si l’île est touristique en été, vous n’y trouverez pas de gigantesques hôtels All-Inclusive, ce qui fait que même s’il y a du monde, ce n’est jamais « blindé ». L’été est donc le moment idéal pour visiter l’île : il fait chaud, et c’est « vivant » sans être désagréable.

Hors-saison, je recommande très fortement septembre-octobre, avec des températures et une météo encore très douces. C’est le moment parfait pour des vacances aux calmes et surtout pour profiter des prix avantageux de l’après-saison.

Plage Baia di Sorgeto Ischia
Les sources chaudes de la Baia de Sorgeto – à essaye !

Le printemps est agréable aussi, mais attention – la température de la mer n’est pas encore propice aux baignades. Privilégiez à ce moment-là les thermes (comme les Jardins de Poséidon) ou les plages naturelles avec de l’eau chauffée thermiquement (Baia de Sorgeto – voir mon article sur les plages d’Ischia). Si vous aimez faire de la randonnée, le printemps est top !

Sans surprise – l’hiver n’est pas ma saison favorite sur Ischia – c’est un peu « mort » (beaucoup de restaurant et hôtels sont complètement fermés) et surtout vous ne pourrez pas profiter de la mer et des plages – qui sont quand-même l’attrait principal de l’île !

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE