Lorsque l’on parle d’Italie, l’art vient tout de suite à l’esprit. La peinture, la sculpture, l’architecture sont profondément ancrées dans le paysage culturel italien. C’est dans cette optique que Keith Haring, figure emblématique du street art américain des années 80, a marqué de son empreinte la ville de Pise avec sa fresque murale « Tuttomondo », rencontre entre l’art de rue moderne et le riche patrimoine du pays. Si cette œuvre de Street-art est souvent éclipsée par la célèbre Tour Penchée, elle vaut assurément le détour !
En visite à Pise ? Découvrez mon article sur les 17 lieux incontournables à visiter à Pise
La dernière œuvre de l’artiste
Peinte en 1989, l’impressionnante fresque murale Tuttomondo est l’une des dernières œuvres publiques de Keith Haring avant sa mort prématurée en 1990, des suites de complications liées au VIH.
Haring a émergé sur la scène artistique grâce à ses « Dessins dans le Métro », des œuvres réalisées rapidement et caractérisées par leur nature éphémère et leur esprit de contestation de la culture établie.
Il a contribué à l’essor du graffiti et de l’art de rue pendant les années 1980, devenant une figure emblématique du mouvement. Son objectif était de créer des œuvres accessibles à tous, universelles dans leur graphisme et leur simplicité, où les symboles remplacent les mots et le langage.
Tuttomondo, le fruit du hasard !
L’histoire de Tuttomondo est née d’une rencontre fortuite entre Haring et Piergiorgio Castellani, un étudiant originaire de Pise, dans les rues de New York. Haring avait pour ambition de créer des œuvres d’art public pouvant être comprises par tous, indépendamment de leur culture ou de leur langue. C’est dans cet esprit, et inspiré par cette rencontre, Haring a décidé de créer une fresque murale à Pise.
Malgré les complications liées à sa maladie, l’artiste a entrepris ce travail, en collaboration avec les étudiants du Centre Caparol, fournisseurs de la peinture acrylique, illustrant ainsi sa vision communautaire de l’art.
Une œuvre universelle
La fresque, d’une superficie de 180 m², représente trente personnages colorés interconnectés.
Le thème de l’œuvre est celui de la paix et de l’harmonie dans le monde, que l’on ressent à travers ces personnages reliés entre eux et divisés en couleurs, des éléments caractéristiques du travail de Haring. Chaque figure a sa propre signification, que ce soit la solidarité humaine, la maternité ou le rapport de l’homme à la nature. Pour Haring, ces éléments, aussi différents soient-ils, sont connectés.
Peinte sur la façade du côté du vieux couvent de Sant’Antonio, Tuttomondo est une véritable fusion entre le passé et le présent, mais aussi un dialogue entre un bâtiment catholique et le travail d’un artiste homosexuel et séropositif.
C’est une œuvre chorale, empreinte de l’esprit de fraternité et d’amour de Haring, qui reste aujourd’hui son testament artistique. C’est le témoignage de l’engagement d’un artiste pour un art accessible à tous, et de sa volonté de dénoncer les inégalités sociales, en abordant, malgré sa simplicité apparente, des questions importantes telles que l’apartheid, le SIDA, l’environnementalisme et les inégalités générées par le capitalisme.
Où peut-on voir Tuttomonde ?
Tuttomondo a été inaugurée le 20 juin 1989. L’impact de Tuttomondo sur la ville et sur la communauté artistique reste indéniable, comme le prouve la restauration payée par le Département des Travaux Publics de la Municipalité de Pise, en 2012.
Aujourd’hui, elle est protégée et peut être vue à tout moment à la Piazza Vittorio Emanuele II, dans un petite rue qui a même été nommé après l’artiste, la Piazzetta Keith Haring !
Le ArtBuger, situé de l’autre côté de la rue, est l’endroit parfait pour s’asseoir, prendre un repas, et examiner l’œuvre de plus près. Tuttomonde vous offrira une occasion unique de sortir du circuit touristique traditionnel et de découvrir des lieux insolites à Pise !