ItaliePiseVisiter Pise : mes 17 incontournables

Visiter Pise : mes 17 incontournables

Que faire et que voir lors d'une visite à Pise ?

Pise est célèbre dans le monde entier pour sa tour penchée. Elle est pourtant loin d’être le seul endroit digne d’intérêt de la ville. Ayant joué un rôle important au cours de l’histoire, Pise parvient à marquer ses visiteurs avec ses monuments somptueux, son architecture et quelques curiosités. Entre promenades, visites culturelles, et quartiers authentiques, découvrez avec cette liste de 17 choses inconturnables à faire à Pise tout ce que la ville a à vous offrir.

1. La place des miracles

Place des Miracles Pise

Si vous ne deviez voir qu’un lieu pendant votre visite de Pise, c’est bien la place des miracles. Véritable centre touristique de la ville, elle regroupe une grande partie des plus grands lieux d’intérêts de la ville :

  • La fameuse Tour de Pise
  • La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption / Duomo
  • Le Camposanto
  • Le Baptistère
  • Le musée de la Synopie et le museo dell’ Opera del Duomo

Tous ces bâtiments sont d’une splendeur et d’une valeur historique incomparable, et ce n’est donc pas une surprise que la place des miracles est inscrite depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le saviez-vous ?

En italien, la place des miracles s’appelle Piazza dei Miracoli. Et oui, le nom « Miracoli » des célèbres pâtes signifie tout simplement « miracles » !

2. La Tour de Pise, incontournable

La Tour de Pise
Photos : Gabriele Maltinti / Shutterstock.com

La Tour de Pise, chef-d’œuvre de l’art roman, en marbre de Carrare, n’est autre que le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Datant de 1173, l’histoire de sa construction est semée d’embûches. La tour a commencé à pencher dangereusement dès 1178.

Après une longue période de travaux au cours des années 1990, les touristes sont de nouveau autorisés à monter les 251 marches qui mènent à la chambre des cloches. Le huitième étage, qui culmine à 56 mètres de haut, offre un panorama exceptionnel d’où vous pourrez contempler la ville et la place des miracles.

3. La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Duomo)

Cathédrale Pise
Photo : marcociannarel / Shutterstock.com

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Pise Notre-Dame de l’Assomption a été bâtie en 1063. Époustouflante, avec son imposante façade composée de quatre étages de colonnes, elle arbore un style roman, aux influences byzantines.

Plusieurs éléments méritent le détour, comme la porte en bronze, la Porta di San Ranieri, dont les gravures retracent la vie du Christ et de la Vierge Marie.

À l’intérieur, vous serez fasciné par le plafond à caissons, les hautes arcades, la grande mosaïque du Christ ou la chaire spectaculaire du sculpteur Giovanni Pisano. Vous pourrez aussi sillonner les cinq nefs qui la composent.

4. Le Baptistère Saint-Jean de Pise, curiosité architecturale

Baptistère de Pise Saint-Jean
Photo : GizemG / Shutterstock.com

Face à la cathédrale, retrouvez le Battistero di San Giovanni fondé en 1152. Deux siècles ont été nécessaires à son édification pour en faire l’un des plus grands baptistères d’Italie.

Curiosité architecturale, il mêle parfaitement le style roman, visible au premier niveau, au style gothique, à partir du deuxième étage. En contournant le monument, vous pourrez y observer les multiples bustes et statues finement sculptés dans la pierre.

L’intérieur du bâtiment se distingue par ses grandes arcades, mais il est particulièrement réputé pour son acoustique extraordinaire. Le gardien du baptistère en fait la démonstration plusieurs fois par jour.

5. Camposanto monumentale

Camposanto Pise
Photo : Kirk Fisher / Shutterstock.com

Situé au nord de la place, le Camposanto monumentale est un cimetière érigé sous forme de cloître. Les tombes et sépultures ont été réunies dans ce magnifique édifice, aux murs couverts de fresques remarquables.

Sa construction a commencé en 1278 dans le style gothique, comme en témoignent les arcades finement ciselées. À l’intérieur, les fresques, célébrant la vie et la mort, ont en partie été réalisées par deux grands peintres de l’époque, Buonamico Buffalmacco et Francesco Traini.

Moins fréquenté que les autres bâtiments, vous profiterez là d’un certain calme propice au lieu.

6. Le Museo dell’Opera del Duomo et le musée de la Sinopie, pour le moment culture

Opera del Duomo Museum Pise
Photo : Federigo Federighi, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Museo dell’Opera conserve les trésors et les œuvres de la cathédrale et du baptistère. On peut notamment y contempler la sculpture en ivoire de Giovanni Pisano, La vierge à l’enfant.

Ce musée fait office d’espace de restauration des éléments sacrés, afin qu’ils soient toujours visibles du public.

Le musée de la Sinopie borde la Piazza dei Miraculi. Il expose les sinopies des fresques du Camposanto. En partie détruites lors de la Seconde guerre mondiale, les fresques restaurées ont permis de mettre au jour ces précieux croquis, incroyablement bien conservés.

7. La Cittadella Nuova ou Giardino Scotto

Cittadella Nuova Pise
Photo : Jannarong / Shutterstock.com

La Cittadella Nuova est l’ancienne forteresse de Pise, datant du XVe siècle. Édifiée sur la rive sud du fleuve Arno, la citadelle « Nuova » se distinguait ainsi de la forteresse Cittadella Vecchia, construite antérieurement.

Sa rénovation en 2008 a laissé place à un jardin paisible. Aujourd’hui subsiste un cinéma en plein-air et une aire de jeux pour enfants.

C’est l’endroit rêvé pour vous ressourcer dans le calme, non loin du centre-ville, avec vue sur les remparts !

8. L’Église Santa Maria della Spina ou la couronne du Christ…

Église Santa Maria della Spina
Photo : LB_06 / Shutterstock.com

Étonnant édifice, la petite église Santa Maria della Spina est placée au centre de la ville. Ayant la particularité d’être construite sur un plan rectangulaire, elle était à l’origine bâtie en contrebas avant d’être démontée puis reconstruite en hauteur pour éviter d’être inondée.

Composée de marbre polychrome, vous tomberez sous le charme de ses ornements gothiques remarquables qui contrastent avec la sobriété de l’intérieur.

Le nom de l’église, « Spina », tirerait son origine d’une épine de la couronne du Christ, présente dans le lieu. A voir absolument si vous visitez Pise !

9. Les remparts de Pise : des points de vue surprenant

Remparts Pise
Photo : Sasha64f / Shutterstock.com

Que faire à Pise ? Grâce à des années de restauration, les remparts de Pise vous permettent de profiter d’un beau point de vue sur la ville et ses monuments magnifiques. Ils surplombent la place des miracles et s’étendent sur trois kilomètres. Entre deux visites, c’est l’occasion idéale pour se ressourcer à l’abri des lieux prisés !

Datant de l’époque romaine, ils ont été renforcés en 1155 pour protéger la ville. Accessibles depuis la place des Miracles, vous pouvez longer les remparts et atteindre le paisible Giardino Scotto, ou descendre par l’une des deux autres portes.

10. La Piazza dei Cavalieri

Piazza dei Cavalieri Pise
Photo : Claudia8c / Shutterstock.com

Deuxième place importante de la ville de Pise, la Piazza dei Cavalieri regroupe quatre bâtiments importants : le Palazzo della Carovana, l’église Santo Stefani dei Cavalieri, le Palazzo dell’Orologio et le Palazzo della Canonica.

Place stratégique du pouvoir politique à l’époque médiévale, elle change de fonction et d’apparence à la Renaissance sous l’influence des Médicis. Aujourd’hui, la place des Chevaliers est surtout fréquentée par les étudiants.

Avant de poursuivre votre visite, prenez le temps de contempler cette place pour en apprécier le charme authentique de l’architecture que l’on doit à Giorgio Vasari.

11. Le Palazzo Blu et le Palazzo della Carovana

Palazzo Blu Pise
Photo : MeloDPhoto / Shutterstock.com

Le Palazzo della Carovana existait déjà avant d’être agrandi par Vasari en 1562. Souhaitant donner à la façade de l’édifice un aspect plus élégant, il utilisa une technique pour mettre en relief des motifs blancs sur fond gris. Depuis le XIXe siècle, le palais accueille les cours de l’école normale supérieure de Pise.

Un peu plus au sud, sur les rives de l’Arno, découvrez le Palazzo Blu et sa magnifique façade bleue. Cet édifice, à l’architecture toscane typique, fait aujourd’hui office de musée. Il abrite une collection d’œuvres d’art pisanes du XIVe au XXe siècle et des expositions temporaires.

12. Borgo Stretto : le quartier authentique

Borgo Stretto à Pise
Photo : mjols84 / Shutterstock.com

Borgo Stretto est un quartier authentique au centre de la ville. Situé entre la Piazza dei Cavalieri et la rivière de l’Arno, vous pourrez en arpenter les ruelles typiques, bordées d’arcades. Entre boutiques, bars et restaurants, profitez d’un moment de détente et de shopping au cœur de la vieille ville de Pise.

Pour finir la journée en beauté et en toute détente, la Piazza delle Vattovaglie est idéale pour siroter un Spritz au coucher du soleil. Si vous souhaitez profiter de votre visite de Pise pour vous imprégner de la culture toscane, rendez-vous dans ce petit quartier dépaysant !

13. Corso Italia, pour une escapade shopping

Corso Italia Pise
Photo : trabantos / Shutterstock.com

En partant de la Piazza Garibaldi, traversez l’Arno pour découvrir l’une des grandes rues commerçantes de la ville. La Corso Italia rejoint la gare de Pise. Profitez des nombreuses boutiques de marques internationales et autres restaurants. Entièrement piétonne, cette artère importante est particulièrement fréquentée. Incontournable à Pise si vous souhaitez faire un peu de shopping !

14. Faire une balade le long des rives de l’Arno

Rives du fleuve Arno à Pise
Photo : Italy pics / shutterstock.com

Quoi de plus agréable qu’une balade au bord du fleuve au crépuscule ? En vous promenant le long des rives de l’Arno, vous pourrez jouir de la vue exemplaire des nombreux bâtiments et palais colorés à l’architecture typique de la Toscane.

À l’aube comme au coucher du soleil, cette promenade offre une ambiance différente, charmante et tranquille. Un incontournable de Pise !

15. Admirer l’œuvre de street-art « Tuttomondo »

Tuttomondo Keith Haring street-art Pise
Photo : Guglielmo Giambartolomei, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En vous éloignant des sentiers battus, rendez-vous au nord de la Piazza Vittore Emanuele. Vous pourrez y admirer une œuvre de street-art créée par le célèbre artiste Keith Haring. Intitulée Tuttomondo, elle représente l’harmonie et l’union entre les êtres vivants.

Avec son style bien reconnaissable, cette fresque colorée a été réalisée en 1989. Peinte sur la façade arrière de l’église Sant’Antonio Abate, on peut y voir un symbole de tolérance et d’acceptation entre différents états d’esprit.

L’info en +

Pour admirer l’oeuvre en toute tranquilité, vous pouvez prendre un verre (ou manger und bon burger) dans le snack avec terrasse situé juste en face de Tuttomondo : Le « Art Burger »

16. Le parc naturel Migliarino – San Rossore – Massaciuccoli pour une escapade nature

Parc naturel Migliarino-San Rossore-Massaciuccoli
Photo : essevu / Shutterstock.com

À une dizaine de minutes de Pise, prenez une grande bouffée d’air frais dans le parc naturel Migliarino – San Rossore – Massaciuccoli. D’une superficie de 24 000 hectares, c’est un endroit parfait pour s’éloigner de la zone urbaine tout en se ressourçant dans les merveilles de la nature.

Ce parc offre une diversité remarquable de paysages, dans un espace protégé où la faune et la flore sont préservées. Plus de 250 espèces d’oiseaux y cohabitent.

17. Évasion dans le jardin botanique de l’université de Pise

Jardin botanique de l’université de Pise
Photo : Simona Sirio / Shutterstock.com

Fondé en 1543, le jardin botanique de l’université de Pise est transféré sur son site actuel en 1591, ce qui en fait l’un des tout premiers jardins botaniques du monde.

Très florissant au printemps, il s’étend sur deux hectares. Le jardin abrite des centaines d’espèces de plantes et un arboretum dans lequel sont encore présents des arbres centenaires, plantés au XVIIIe siècle.

Autres lieux à voir à Pise

Avec cette liste de 17 incontournables pour visiter Pise, vous avez déjà de quoi faire ! Mais comme beaucoup de ville italiennes et toscanes, Pise regorge bien sûr de pleins de lieux sympas et un peu secrets. Pour la visite de Pise hors des sentiers battus, je vous laisse découvrir mon article 7 lieux secrets et insolites à Pise.

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE