Visiter Ischia : quelles sont les meilleures choses à faire et voir sur l’île d’Ischia ?
Ischia, c’est une île dans la Méditerranée, donc à priori une destination estivale propice à la « farniente ». Si l’on peut bien sûr passer ses vacances à se détendre sur les jolies plages de l’île, sachez qu’il existe quand même pas mal de choses à découvrir, des magnifiques jardins botaniques aux thermes paradisiaques. Donc que faire à Ischia ? Dans cet article je vous présente mes 10 incontournables pour visiter Ischia !
Giardini delle Mortella, visiter le plus beau jardin botanique du monde
Rien n’est plus stimulant pour l’âme que de s’immerger quelques heures dans la nature féerique du « jardin de la myrte » – le fameux Giardini della Mortella – situé tout à l’ouest de l’île. Vous pourrez vous y promener à travers des forêts tropicales primaires, vous délecter de la splendeur des couleurs et des formes de diverses plantes exotiques et vous détendre lors d’un petit pique-nique à une table sous l’ombre des palmiers…
En explorant une des serres vous découvrirez, derrière l’idylle d’un étang bordé de nénuphars géants, l’effigie artistique de Sir William Walton, créateur de ce magnifique jardin. Son ancienne maison abrite aujourd’hui un musée où l’on peut s’informer en détail sur le compositeur anglais qui a choisi Ischia pour la création de son magnifique jardin, incontournable lorsque que l’on visite Ischia.
En haut du parc, vous entrerez dans le royaume de la mythologie grecque, par le biais du temple du soleil, orné de reliefs fascinants du sculpteur Simon Verity. Les chambres, chacune entourée de murs épais et sublimes, symbolisent la naissance, de l’amour et de la mort.
Si après votre promenade à travers la faune variée, les étangs, les fontaines et les pavillons soigneusement aménagés, vous souhaitez découvrir le parc sous un autre angle, vous pouvez assister à l’un des nombreux concerts organisés dans le théâtre surplombant la baie de Forio.
Voir mon article sur le Giardini della Mortella
Le « champignon » de Lacco Ameno
« Pizza funghi », vous connaissez ? A Ischia, les « funghi », c’est-à-dire les champignons, ne se trouvent pas seulement sur les pizzas. On en trouve un très particulier, le « Fungo Di Lacco Ameno », dans la localité du même nom, au nord-ouest de l’île.
Il Fungo, un rocher quelque peu atypique, « pousse » dans le port et constitue un aimant touristique. Ce champignon gigantesque est même devenu un des symboles de l’île et on le retrouve sur de nombreuses cartes postales et souvenirs.
Lorsque les visiteurs d’Ischia voient cette curiosité pour la première fois, la plupart d’entre eux pensent la même chose : « Mais qu’est-ce que c’est que ce vilain bout de béton dans l’eau ? » Il semble difficile de croire que la forme peu naturelle du fungo ne soit pas d’origine humaine !
Et pourtant, c’est bien le cas : le Fungo de Lacco Ameno est d’origine 100% naturelle. Ce rocher s’est formé il y a plusieurs milliers d’années lors d’une éruption volcanique et s‘est retrouvé projeté dans les eaux tièdes de la petite bourgade. Le vent et les intempéries ont par la suite contribué à donner à la roche cette forme unique.
Ischia peut se targuer de posséder tant de belles plages qu’on n’est jamais trop loin de l’une d’entre elles et qu’on trouve presque toujours une bonne occasion de se prélasser au soleil et de prendre un bain rafraîchissant dans la Méditerranée.
Les magnifiques plages d’Ischia
Maronti est considérée comme l’une des plus belles plages d’Ischia. Avec ses 3 km de longueur, cette plage de sable située au sud de l’île est est aussi la plus grande. Elle offre suffisamment d’espace pour ne pas se retrouver à deux centimètres du voisin – et c’est tant mieux. L’eau en bord de plage n’est pas très profonde, ce qui permet aux enfants de barboter dans la mer fraîche sans grand danger.
La plage Cava dell’ Isola, à l’ouest, séduit par la vue exceptionnelle qu’elle offre sur la montagne d’Ischia, le Monte Epomeo.
La plage de San Francesco offre également un beau panorama sur la montagne. Le lieu est très sympa, typiquement italien, et je vous conseille de vous y attarder jusqu’au coucher du soleil et de prendre quelques photos du joli décor romantique.
La plage la plus « spéciale » de l’île est sans aucun doute la Baia de Sorgeto. Sa particularité : de l’eau thermale chaude jaillit des profondeurs de la terre et se jette dans la mer à cet endroit. Une expérience très sympa ! A noter également que la plage est magnifique visuellement !
Voir toutes les plages incontournables à faire à Ischia
Monte Epomeo, la plus grande attraction de l’île
Vous le verrez dès votre traversée depuis Naples en bateau : le symbole d’Ischia, le mont Epomeo, haut d’un peu plus de 780 mètres, à l’apparence d’une pyramide inclinée. Qu’est-ce qui rend cette montagne si particulière ? C’est très simple : c’est un lieu de randonnée idéal qui récompense les « conquérants du sommet » par une vue à couper le souffle.
Le point de départ idéal pour partir à la conquête de ce monstre de pierre est le petit village de Fontana, situé à 500 mètres d’altitude. De là, il s’agit de franchir le dénivelé restant de 300 mètres environ sur un parcours de 3 kilomètres.
En haut, vous serez récompensés par une vue à couper le souffle sur toute l’île, mais aussi sur l’immensité bleue de la Méditerranée, et un panorama qui vous permettra de voir aussi bien le Vésuve que l’île de Capri.
Il y a aussi un petit resto où vous pourrez reprendre des forces (ou une bière) avant d’attaquer la descente !
J’ai escaladé le sommet ! Lisez mon article sur cette superbe randonnée ici !
Les jolis petit village de l’île d’Ischia
La découverte des jolis villages de l’île fait aussi parti des choses à faire à Ischia. L’île n’est que moyennement peuplée (46,3 km2 pour 60.000 habitants), on n’y trouve pas de grand « resort » touristique et du coup, les villages sont restés plutôt authentiques.
Le plus grand village d’Ischia, ou plutôt sa ville, c’est Ischia Porto-Ponte. C’est « chicos » et à faire si vous aimez les yachts de luxe et si vous avez trop d’argent en poche ! Flânez le long de la Via Roma et profitez de la vie plutôt mondaine dans l’un des restaurants de poisson, bars et clubs – pas tout à fait bon marché – de la Riva Destra, la rue du port.
Le quartier de Ponte est un peu plus calme. La magnifique vieille ville invite à la flânerie avec ses gracieuses ruelles étroites et ses jolies cours intérieures.
Très joli également : le village portuaire de Forio, située sur la côte ouest. L’ambiance très particulière de cette petite ville, la seule plage entièrement publique de l’île (la Cava della Isola) et la fameuse église de Santa Maria del Soccorso y attirent beaucoup de visiteurs.
D’autre villages incontournables à visiter à Ischia : Lacco Ameno avec ses jolies ruelles et « Il Fungo », le rocher en forme de champignon, ainsi que la station thermale de Casamicciola, où vous trouverez les plus anciens établissements thermaux de l’île.
Voir les plus beaux villages d’Ischia
La mythique église Chiesa del Soccorso
La petite église Soccorso de style mauresque est considérée comme une petite merveille architecturale. Elle est le symbole de Forio et un lieu très apprécié pour les mariages – aussi ceux de nombreuses célébrités italiennes.
L’église d’un blanc éclatant, perchée sur un promontoire rocheux avec le bleu profond de la Méditerranée en toile de fond, est aussi un décor de film très prisé. On la voit notamment dans le classique italien « Avanti, Avanti ! ».
Elle a été construite au 14e siècle par des marins et des pêcheurs, comme en témoignent les maquettes de bateaux et de barques de pêche à l’intérieur de l’église, elle-même magnifiquement décorée d’ornements en tout genres, de peintures et de statues de saints.
La véritable magie de la Chiesa del Soccorso se révèle au crépuscule. Sous le soleil couchant, les murs du monument s’embrasent d’un rouge profond.
Les touristes se retrouvent alors sur la place de l’église pour apercevoir la fameuse lueur verte que prend le soleil couchant juste avant qu’il ne disparaisse dans la mer. On dit qu’apercevoir cette lueur verte vous apportera bonheur et réussite pour le reste de votre vie. Rien que pour ça, cela vaut le coup de visiter Ischia et Forio !
Les Jardins de Poséidon et les autres thermes de l’île
Ischia est connu pour ses vertus guérisseuses et ses nombreuses sources d’eaux chaudes. Même si vous faites parti des sceptiques et ne croyez pas aux vertus curatives des eaux thermales, vous devriez quand même essayer l’un des nombreux thermes de l’île – c’est ultra-relaxant.
Les jardins de Poséidon dans la baie de Citara sont les thermes les plus connue de l’île. Le complexe est situé sur une pente en terrasses, est entouré de plantes méditerranéennes et offre une vue imprenable sur la mer bleue. Un petit coin paradisiaque avec une vingtaine de bassins aux eaux thermales diverses.
Vous pouvez lire mon article sur les Jardins de Poséidon ici.
Un peu moins connus, les thermes de Negombo n’en sont pas moins jolis ! Ils se trouvent à proximité de la baie de San Montana. Ce parc thermal tire son nom de la baie de Negombo au Sri Lanka.
Ceux qui veulent se baigner gratuitement dans les eaux thermales d’Ischia iront quant à eux à la plage Baia de Sorgeto. Un escalier de plus de 200 marches vous permettra d’atteindre la baie où l’eau chaude se jette dans la mer.
Difficile à atteindre, la beauté naturelle de la plage a été préservée et on prend un malin plaisir à se baigner dans les petits bassins chauffés par notre mère nature.
Jardin Ravino : comme un air de Mexique
Le deuxième jardin botanique à ne pas manquer sur Ischia, c’est le jardin Ravino. Si vous aimez les plantes, en particulier celles qui sont épineuses, vous serez comblé !
Sur une surface de 6.000 mètres carrés, on y trouve des spécimens rares et moins rares de cactus entre cascades, sculptures, petits ponts romantiques et arrangements de bonsaïs – c’est magnifique !
Pour ne pas rendre les choses trop « épineuses », d’autres plantes comme la lavande ou les agrumes complètent le magnifique décor floral du parc.
Ceux qui le souhaitent peuvent également visiter la galerie d’art Moby Dick (à l’intérieur du jardin Ravino), où des artistes locaux présentent régulièrement leur savoir-faire.
Les citrons d’Ischia !
Oui, cela peut paraitre un peu surprenant de retrouver des « citrons » dans la liste des incontournables pour visiter Ischia, mais sachez que l’île est un des haut-lieux de production italien de ce fruit et par conséquent, vous en apercevrez plus d’un sur les étals des supermarchés et marchands de fruits.
Et ce qui surprend, c’est leur taille gigantesque. Il n’est pas rare d’en voir des plus grands qu’une main adulte (ouverte). Ça fait aussi de jolies photos typiques, avouons-le !
Et comme manger local, c’est toujours mieux, je vous conseille de gouter aux jus orange-citron, que vous pourrez déguster dans pas mal de restaurant et snacks sur l’île. Mon coup de cœur : le stand de Enzo la Bomba à Sant Angelo. Le jus de fruit frais que j’y ait gouté était absolument délicieux !
Le Castello Aragonese, attraction touristique d’Ischia
Enfin, l’un des symboles de l’île et l’une des attractions incontournables à visiter à Ischia : le château aragonais.
Un pont étroit permet de s’approcher de la haute forteresse qui, perchée sur sa propre petite île, résiste depuis plus de 1500 ans aux vents, aux intempéries et à tous les dangers des siècles passés. Sa beauté impressionne et invite à une silencieuse contemplation.
On sent ici le poids de l’histoire. Les murs de la forteresse évoquent d’anciennes batailles, et les cellules de prison, fresques murales, chapelles obscures et autres voutes mystérieuses ne laissent que deviner tout ce qui s’est passé ici. Le tout bien sûr avec comme toile de fond une vue magnifique sur l’île d’Ischia et le bleu de la Méditerranée.
Une visite qui « laisse sa marque » et qui font du Castello Aragonese une superbe attraction !
Notre guide pour Ischia
Si cet article vous a plu, jetez un petit coup d’oeil à notre guide pour Ischia, avec une dizaine d’articles informatif sur l’île, notamment sur les transports en commun et les plus belles attractions de l’île.