Un des bars les plus sympa que vous puissiez découvrir à Milan est le fameux « Bar Luce ». Conçu par le célèbre réalisateur Wes Anderson, le Bar Luce à Milan est une réplique à la fois ludique et nostalgique des cafés milanais d’antan, avec une touche américaine un peu kitsch, avouons-le !
Situé au cœur de la Fondazione Prada, un centre d’art multidisciplinaire prestigieux, ce lieu vous propulse dans un décor digne des films du réalisateur, alliant kitsch et stylisation. On se croirait dans un véritable décor de cinéma !
Vous aimez les lieux hors des sentiers battus ? Alors jetez un oeil à mon article 16 lieux insolites et secrets à Milan !
Un véritable décor de cinéma…
Le Bar Luce évoque l’âge d’or des cafés milanais, avec ses tables en formica vert pâle, son sol en terrazzo rose tacheté et son papier peint dense. Les serveurs, vêtus de chemises blanches et de nœuds papillon noirs, se déplacent dans cet univers tandis que des chansons italiennes vintage émanent du juke-box rétro. L’ambiance est complétée par une machine à flipper à l’effigie de Steve Zissou, référence flagrante à l’univers d’Anderson.
… kitsch et nostalique à souhait…
L’influence de la culture pop italienne et américaine des années 50 et 60 est palpable, tout comme celle du style du réalisme italien des films milanais de cette époque. En témoigne la décoration, qui rend hommage aux films « Miracle à Milan » (1951) de Vittorio De Sica et « Rocco et ses frères » (1960) de Luchino Visconti. Le papier peint imite d’ailleurs le plafond voûté, les fenêtres et les balcons de la Galleria Vittorio Emanuele, emblème de Milan.
Le Bar Luce n’est pas simplement un café ou un faux décor de cinéma. Anderson l’a conçu comme un lieu idéal pour écrire un scénario, un endroit où il souhaiterait passer ses propres après-midis. Il s’est donc évertué à créer une atmosphère authentique et non une simple reconstitution cinématographique.
… avec une cuisine sympa !
En plus de son ambiance cinématographique, le Bar Luce offre une cuisine savoureuse et diversifiée. Le matin, vous pouvez profiter d’un fantastique cappuccino et de brioches délicieuses. À partir de 11h30, des sandwichs et des paninis fraîchement préparés font leur apparition, avec des options végétariennes et véganes.
En soirée, l’heure est à l’apéritif, accompagné de délicieux finger food et stuzzichini. Les amateurs de sucré ne seront pas en reste avec les gâteaux monoporzione et les glaces servis dans des coupelles argentées ou des cornets classiques.
Rendez-vous donc au Bar Luce pour un voyage nostalgique et féérique, une expérience unique dans le Milan d’antan revisité par Wes Anderson. Et après votre visite, n’oubliez pas de faire un tour à la Fondazione Prada pour découvrir son riche programme culturel.
Horaires d’ouverture
Le Bar Luce est ouvert le lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 20h, le vendredi de 8h30 à 22h et le samedi et dimanche de 9h à 20. Le café est fermé le mardi.
Comment se rendre au Bar Luce ?
L’adresse du café est : Largo Isarco, 2 à 20139 Milan.
Le meßtro se trouve à proximité de la gare « Milano Porta Romana ». Pour vous y rendre, le plus facile est de prendre le métro « orange » (ligne 3), jusqu’à le station « Lodi Tibb ». De là, 200 mètres à faire pour arriver au café !