La Via Bagnera à Milan est connue pour être la rue la plus étroite et la plus effrayante de Milan ! Ce chemin labyrinthique, situé entre la Via Santa Marta et la Via Nerino, non loin de la Via Torino, une rue commerçante animée, semble engloutir les passants avec ses hauts murs en pierre… Normal, vu l’histoire macabre qu’elle cache !
A découvrir également : Visiter Milan, 16 lieux incontournables
Le « Jack l’Éventreur » italien…
La Via Bagnera porte son nom en raison de sa proximité avec les anciens bains romains – « bagno » signifie bain en italien. Toutefois, c’est une autre particularité de son passé qui a marqué sa réputation. Au XIXe siècle, cette ruelle était le théâtre de plusieurs meurtres orchestrés par le premier tueur en série italien, Antonio Boggia, surnommé le « Monstre de Milan ».
Un mode opératoire brutal !
Actif de 1849 à 1859, Boggia a utilisé la Via Bagnera pour exécuter et cacher ses victimes. Son mode opératoire consistait à attirer ses victimes, souvent des personnes fortunées, dans la cave de sa maison sous prétexte de transactions immobilières, avant de les tuer à la hache. Il démembrerait ensuite les corps et les enterrerait sous sa maison. Pour couvrir ses crimes, Boggia falsifiait des lettres, prétendant que les disparus lui avaient légué leurs biens et étaient partis en voyage.
L’emplacement de la Via Bagnera, avec sa forme en L et sa largeur qui empêchait le passage des voitures, fournissait un environnement parfait pour Boggia. Sa tranquillité minimisait les risques de témoins fortuits ou l’intervention de la police. Ce n’est qu’après qu’un certain Giovanni Comi, ayant échappé à une tentative de meurtre, a signalé Boggia aux autorités. S’ensuivit un procès et Boggia fut exécuté par pendaison en 1862, lors de la dernière exécution publique d’un civil à Milan.
La Via Bagnera aujourd’hui
Si la Via Bagnera n’est plus un coupe-gorge aujourd’hui, elle est restée un lieu de fascination et de crainte, et à voir si vou souhaitez explorer les lieux secrets de Milan. L’ombre de Boggia plane toujours sur l’étroite ruelle, qui reste un témoin silencieux de l’horreur qu’il a infligée à ses victimes.
D’ailleurs, une légende locale prétend que si vous ressentez un vent froid en parcourant cette rue, c’est l’esprit de Boggia qui hante les lieux…
Comment se rendre à la Via Bagnera ?
Si l’envie vous prend de découvrir ce lieu et d’imaginer les scènes macabres qui se sont déroulées ici autrefois, sachez qu’elle se situe en plein centre-ville est qu’elle facilement accessible en transport en commun.
Pour vous y rendre opter pour le tram (ligne 2 et 14) et descendez à l’arrêt « Via Torino Via S. Maria Valle ». De là, vous aurez une 100aine de mètres à faire à pied jusqu’à cette macabre ruelle. Mais rassurez-vous, cela ne craint plus rien aujourd’hui… Où peut-être que si ?