FranceNantesLa Chapelle de Béthléem, sanctuaire des Geeks !

La Chapelle de Béthléem, sanctuaire des Geeks !

Si je vous disais qu’il existe une chapelle avec une statue de Goldorak, me croiriez-vous ? Cachée dans une forêt à quelques kilomètres de Nantes, la Chapelle de Béthléem, construite au XVe siècle, est devenue un lieu singulier qui déchaîne les passions des amateurs de la culture geek. Et pour cause, ses chimères représentent entre autres un Alien et des Gremlins !

Visiter la chapelle Geek de Nantes

Pour découvrir les chimères de vos propres yeux, il faudra vous rendre dans la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, à une dizaine de kilomètres de Nantes.

Chapelle de Béthléem Nantes Geek Alien Goldorak

L’idéal est de se rendre à la chapelle directement en voiture. Si vous n’avez pas de véhicule à disposition, vous pouvez aussi prendre les transports en communs jusqu’à Saint-Jean-de-Boiseau et puis marcher environ 600-700 mètres jusqu’à la chapelle en bordure de ville.

La chapelle elle-même est un peu « paumée » au bord d’une route. Vous pouvez vous garer juste à côté, il y a un parking. Par contre si vous venez à pied, attention, il n’y a pas de trottoir et le bas-côté est assez sauvage !

Chapelle geek Nantes
Pour voir les chimères, il faut lever les yeux aux ciel !

Une fois sur place, les gargouilles et chimères sont assez difficiles à repérer. Faites le tour de la chapelle en levant les yeux au ciel… C’est sur les piliers sud-ouest et ouest que se trouvent un Alien, Goldorak, Guizmo et un Gremlin !

Goldorak et Guizmo, chimères des Temps Modernes !

Chapelle geek Nantes Gremlins

Mais pourqui donc y’a-t-il des monstres modernes sur cette chapelle ?

La rénovation de 1995 de cette chapelle a été l’occasion de fusionner l’ancien avec le moderne. Jean-Louis Boistel, le sculpteur chargé de ce projet ambitieux, s’est retrouvé devant un problème : A part un dessin plus qu’approximatif du 19e siècle, il n’existait aucune représentation des gargouilles qu’il devait rénover.

Et comme il n’avait aucune envie de réaliser de simples postiches des anciennes chimères, il a décidé d’infuser un nouveau souffle à l’édifice en proposant des représentations de créatures issues de l’univers geek, comme des Gremlins, Goldorak, et même des Aliens, sur les pilastres de la chapelle. Car oui, la religion des temps nouveaux, c’est bien la pop culture !

On retrouve ainsi sur la chapelle les personnages suivants :

  • Goldorak, figure emblématique des années 80, qui représente le courage et la bravoure, et symbolise le chevalier Lancelot du Lac.
  • Guizmo incarne le monstre gentil que chaque personne porte en elle, et le…
  • Le Gremlin symbolise le monstre méchant, le mauvais démon engendré par le bon démon.
  • Un xénomorophe d’alien, représentant le léviathan, monstre absolu du mal, qu’il ne faut réveiller sous aucun prétexte.

Un projet controversé !

Chapelle de Béthléem Nantes Geek Alien Goldorak
Oui, c’est bien Goldorak !

Jean-Louis Boistel, a voulu perpétuer de manière innovante la tradition médiévale où les tailleurs de pierre s’amusaient à créer des gargouilles à l’effigie des personnalités connues de leur époque ou inventaient des créatures fantastiques.

Le problème, c’est que les personnalités connues du 15e siècle, et bien elles le sont un peu moins aujourd’hui !

En piochant dans les personnages de la pop culture, l’idée était que cette tradition résonne avec les mythes modernes et soit compréhensible par tous, comme les bâtisseurs médiévaux l’avaient fait jadis avec leurs gargouilles. Les chimères sculptées par Boistel sont donc en quelque sorte les nouvelles gargouilles de l’époque contemporaine.

Cependant, ce projet artistique a provoqué des débats et des interrogations au sein de la commune. Certaines voix se sont élevées pour contester l’interprétation contemporaine de Boistel, le tout entraînant même un débat public. Les gens ont commencé s’énerver sur des pierres auxquelles ils ne s’intéressaient absolument pas avant !

Malgré les controverses, c’est l’intervention des jeunes de la commune, qui ont trouvé dans le projet une représentation à laquelle ils peuvent s’identifier, qui a réussi à apaiser les tensions et à valider le projet.

Au fait, chimère et gargouille, quelle différence ?

Une chimère et une gargouille sont toutes deux des sculptures architecturales, souvent trouvées sur des bâtiments gothiques, mais elles ont des fonctions et des représentations différentes.

Une gargouille est généralement une sculpture en saillie, conçue pour faire écouler l’eau de pluie loin des murs du bâtiment, évitant ainsi l’érosion (et le dégât des eaux !); elle représente souvent des animaux mythiques ou réels avec des bouches ouvertes d’où l’eau s’écoule.

Une chimère, en revanche, est purement décorative, souvent représentant des créatures mythologiques ou imaginaires, sans la fonction d’écoulement d’eau que possède une gargouille. Les chimères sont donc souvent posées à des endroits plus visibles, telles que les balustrades ou pinacles, servant à communiquer visuellement des idées ou des symboles.

Une démarche pas si isolée que ça !

Chapelle Geek Nantes

La renaissance de la Chapelle de Béthléem est l’expression de la volonté de rendre le patrimoine architectural accessible et compréhensible à tous, en utilisant des références communes et actuelles. Une super initiative, comme je trouve !

D’ailleurs, c’est une démarche qui rappelle celle de la cathédrale de Washington, qui a accueilli une gargouille à l’effigie de Dark Vador, controversée elle aussi, mais créant un dialogue entre le sacré et le profane, entre la tradition et la contemporanéité.

Quoi qu’il en soit, si vous avez toujours voué un culte secret à Goldorak, plus besoin de faire cela en cachette, vous avez maintenant un lieu où vous rendre !

Mes conseils pour la visite

Pour finir, trois petits conseils pratiques, si jamais vous allez faire un tour à la chapelle de Bethléem :

  • Les chimères sont à environ 6-7 mètres du sol, si vous voulez faire de (bonnes) photos, téléobjectif obligatoire !
  • Je n’ai jamais visité un endroit avec autant de moustiques (en été tout du moins). Mettez des vêtements longs si vous ne voulez pas vous faire piquer à tout va. J’ai eu le malheur d’être en t-shirt, c’était l’horreur !
  • Attention : les chimères du Gremlins et du Guizmo se situe sur le pilier en bord de route. Entre le pilier et les voitures qui passent à 70 km/h, il n’y a que quelques dizaines de centimètres. Ce n’est pas la route la plus fréquentée de France, mais dans tous les cas, ne risquez pas votre vie juste pour mieux voir les chimères !

Si vous êtes de passage à Nantes et que aimez les lieux geeks, ne manquez pas le bar Game Over. Et pour tous ceux qui s’intéressent aux lieux un peu secrets et inhabituels de façon générale, je vous invite à lire mon article sur 16 lieux insolites à Nantes.

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE