Quels sont les lieux insolites et secrets de Nantes ? Alors, je vous le dis tout de suite, cet article n’a pas été n’est pas facile à écrire, puisque la plupart des attractions « mainstream » de Nantes sont plutôt insolites ! Pensez aux Machines de Nantes, aux grues Titan ou à la « ligne verte » par exemple. Du coup, peut-on encore parlé d’un lieu insolite et secret s’il est connu de tous ?
J’ai donc fait le choix d’intégrer ces lieux à l’article (ce serait quand-même bête de passer à côté) , mais rassurez-vous, lors de mon « voyage à Nantes » à moi, j’en ai aussi découvert plein d’autres qui sortent vraiment du lot et qui j’espère, pimenteront également votre découverte de cette très chouette ville.
Aller, prêt à découvrir 16 lieux insolites à Nantes ?
À lire : Visiter Nantes en 15 lieux incontournables
1. Le « Mètre à Ruban » et les autres installations du Voyage à Nantes
Le fameux « Voyage à Nantes » qui a lieu chaque année et le parcours de la « ligne verte » qui traverse la ville vous feront découvrir diverses installations et lieux insolites à Nantes. Si la plupart de ces œuvres éphémères disparaissent en fin de saison, certaines ne sont pas démontées et deviennent « permanentes ».
L’une d’elles est le Mètre à Ruban, un ruban de chantier de 136 mètres de longueur et 30 centimètres de largeur !
Imaginé par Lilian Bourgeat, cette œuvre surdimensionnée transforme un objet quotidien en une merveille quasi iconique. Loin d’être ordinaire, ce mètre à ruban géant rappelle la magie d’un conte de fées, où l’ordinaire devient extraordinaire.
Siégeant fièrement dans la cour du groupe Aethica, spécialiste en projets immobiliers, ce mètre est un hommage vibrant à un outil simple, pourtant essentiel pour concrétiser les visions de notre imagination.
Parmi les autres œuvres permanentes tout droit sorties d’un film de science-fiction, on pourrait également citer l’OVNI « L’Abscence », sorte de masse amorphe, ou les deux figures féminines « In a Silent Way », symbôle des expérimentations numériques et digitales.
2. La Maison dans la Loire
La Loire, fleuve majestueux qui traverse Nantes, renferme une énigme artistique : La Maison dans la Loire, œuvre à la fois réaliste et fantastique de Jean-Luc Courcoult. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une maison en béton nichée dans le fleuve, inspirée de l’ancienne auberge du Port de Lavau-sur-Loire. Avec ses volets clos et une cheminée qui suggère la vie, cette maison incite à la rêverie et à la contemplation de nos existences.
Elle pourrait également symboliser les menaces du changement climatique. Malgré une mésaventure initiale où l’œuvre a chaviré, elle se dresse aujourd’hui fièrement à Couëron, où elle est solidement ancrée !
Pour la voir de vos propres yeux, direction le Quai Jean-Pierre Fougerat. (PS : On peut uniquement l’admirer depuis le côté nord de la Loire, impossible d’y accéder par le sud)
3. Game Over – le bar geek
Vous êtes à Nantes et adorez tout ce qui est geek ? Alors, le bar « Game Over » est fait pour vous ! Vous allez adorer l’ambiance chaleureuse et les décors pleins de clins d’œil à Zelda, Harry Potter et bien d’autres. Les LEDs qui illuminent des cartes mères derrière le bar donnent un look sympa au lieu, et vous pouvez même acheter des œuvres d’art geek à l’étage !
Les cocktails ? Ils sont super créatifs et rendent hommage à vos jeux préférés. Que vous soyez là pour une soirée thématique ou juste pour une partie de Mario Kart entre amis, vous êtes sûr de passer d’y passer un bon moment.
4. Le Hangar a Bananes
Le hangar à bananes, c’est un ancien hangar et une ancienne friche située à la pointe ouest de l’île de Nantes. Elle a été reconvertie en 2007 en un lieu d’animation un peu insolite !
Vous y trouverez aussi bien des bar guinguettes (La Cantine du Voyage) que des installations artistiques (Les Anneaux de Buren) ou du street art, des boites de nuit, des théâtres et lieux d’exposition. Situé à quelque pas de la grue Titan grise, la balade dans ce lieu très sympa vaut largement le coup !
Le saviez-vous ?
Mais d’où vient ce nom bizarre du « hangar à bananes » ? Et bien il s’agit littéralement d’un entrepôt qui servi dès 1929 à stocker (le temps qu’elles mûrissent) les bananes en provenance de la Guinée, la Guadeloupe ou encore la Côte d’Ivoire, et ce jusqu’en 1970. Ensuite à l’abandon pendant quelques décennies, il trouve aujourd’hui une nouvelle vie !
5. Milklady – le plus beau carrelage de Nantes
En vous baladant à travers Nantes, vous tomberez peut-être nez à nez avec l’une des mosaïques « Milklady », crées et apposées par l’artiste du même nom ! Cela fait quelques années maintenant que l’artiste vante les mérites du lait et appelle à « drink more milk » (buvez plus de lait !).
Avec ces mosaïques, ou plutôt ces carrelages collés sur les façades des murs en villes, cette œuvre d’art urbain n’est pas sans rappeler celle du célèbre artiste Invader… en version produit laitier !
J’ai vu 3-4 de ces œuvres en me baladant en ville (sans les chercher). La seule dont je me rappelle l’endroit exact se situe au coin de la rue des acadiens, près du musée Jules Vernes.
6. Les Machines de Nantes : connu, mais insolite quand-même !
J’évoque brièvement les Machines de Nantes ici. Elles sont bien sûr insolites, mais si connues qu’il ne faut plus les présenter. Si vous voulez en apprendre plus sur le célèbre Éléphant de Nantes, le Carrousel des Mondes Marins, l’Arbre aux Hérons ou encore la fameuse Galerie, rendez-vous dans mon article sur les Machines de l’Île de Nantes.
7. Le trampoline insolite « On va marcher sur la Lune »
Embarquez pour une aventure spatiale en plein cœur de Nantes avec « On va marcher sur la Lune ». Cette aire de jeux située au Parc des Chantiers mêle rêverie et amusement. Une immense sphère argentée, représentant la surface de la lune, et parsemée de cratères et de mers, s’offre à vous.
Chaque cratère dissimule un trampoline pour ressentir une sensation d’apesanteur, tandis que les mers se transforment en hamacs confortables pour contempler le ciel. De nuit, cette lune artificielle scintille, évoquant des souvenirs d’apesanteur et de rêves cosmiques…
8. La Chapelle Geek
Envie de découvrir un lieu vraiment insolite ? Direction Saint-Jean-de-Boiseau, près de Nantes, pour découvrir la Chapelle de Béthléem, la chapelle geek de Nantes. Construite au XVe siècle, cette chapelle médiévale s’est offert une métamorphose surprenante lors de sa rénovation en 1995. Le sculpteur Jean-Louis Boistel a réinterprété les gargouilles traditionnelles en y intégrant des icônes de la pop culture !
Imaginez donc une église avec des gargouilles Goldorak, Guizmo, les Gremlins, et Alien ! Si cette initiative a soulevé des débats, les jeunes ont adhéré à cette fusion du sacré et du geek, voyant dans le projet une représentation contemporaine.
Pour les curieux, rendez-vous à Saint-Jean-de-Boiseau. Petit conseil : n’oubliez pas votre téléobjectif pour capturer ces chimères uniques, et, en été, préparez-vous à quelques moustiques !
9. La « Fresque du Toucan »
La « Fresque du Toucan à bec caréné » est une œuvre de street art nichée près de l’Hôtel de Ville à Nantes.
Signée par le talentueux artiste nantais Alain Thomas, cette fresque de 100m², initialement exposée en bord de Loire en 1996, a pris racine au cœur du centre-ville en 2006. Elle dévoile un toucan majestueux évoluant dans une jungle luxuriante. Thomas, reconnu aussi pour ses éblouissants spectacles Lucia sur la cathédrale de Nantes, a conçu cette œuvre en collaboration avec le WWF et la LPO pour éveiller les consciences à la protection des milieux naturels et espèces menacées.
Bien que les années aient légèrement estompé ses couleurs, la fresque insolite invite toujours à une pause contemplative.
10. Les Grues Titan
Bien qu’elles fassent partie intégrante du paysage urbain nantais, les deux gigantesques grues Titan « grise » et « jaune » font pour moi parti des lieux les plus insolites de la ville.
Implantées sur l’Île de Nantes, ces monolithes d’acier semblent tout droit échappés d’un film de science-fiction. Leur design, bien que fonctionnel à l’origine, nous donne l’impression d’être face aux reliques d’une civilisation futuriste oubliée.
Si ces géants d’acier ont jadis contribué à la prospérité économique de la région, orchestrant le ballet incessant du commerce maritime, elles ne sont aujourd’hui plus opérationnelles. Mais avec leurs silhouettes imposantes, elles témoignent de la richesse du passé industriel nantais.
Et c’est aussi un spot sympa pour des photos !
Adresse : Quai des Antilles, Île de Nantes
11. Gravures de Rome
Tous les chemins mènent à Rome… Mais parfois, c’est un petit bout de Rome qui vient à vous ! Laissez-vous surprendre par les « gravures de Rome » au 13 rue Dobrée, sur l’élégante façade de l’immeuble Garreau. Au 19ème siècle, séduit par la beauté de l’Italie, le constructeur Jean-Pierre Garreau a décidé d’apporter une touche romaine à sa demeure. Avec une attention particulière aux détails, il a fait sculpter en bas-relief la Basilique Saint-Pierre et le Colisée.
Et le résultat ? Deux œuvres saisissantes qui témoignent de la passion d’un homme pour l’art et le voyage. Alors, lors de vos déambulations nantaises, prenez un moment, levez les yeux et laissez Rome venir à vous !
Adresse : Hôtel Garreau – 13 rue Dobrée
12. Méridienne
Autre lieu insolite à Nantes, « La Méridienne » est l’une de ces curiosités architecturales cachées qui méritent un second regard. Car il faut l’avouer, cette énigmatique gravure sur une façade de la rue de la Bourse interroge !
La Méridienne pourrait être confondue avec un cadran solaire ordinaire, mais elle détient une particularité : elle ne donne l’heure qu’à midi précis. Comment ? Grâce à l’ombre d’un axe orné d’un soleil percé qui, selon le jour de l’année, se positionne différemment sur la gravure. Le véritable midi est indiqué lorsque le soleil percé se superpose à l’emplacement du jour.
Toutefois, et c’est bien dommage, cette merveille d’ingéniosité n’est plus fonctionnelle de nos jours. Un balcon ajouté au 20ème siècle a remplacé l’axe, emportant avec lui une partie de l’histoire de ce lieu insolite… et parfois même le soleil, comme diraient certains nantais !
Adresse : 8 rue de la Bourse
13. La grotte de Notre Dame de Lourdes… à Nantes !
Vous connaissez surement tous la Grotte de Lourdes, un site de pèlerinage majeur pour les catholiques. Mais ce que vous ne savez surement pas, c’est qu’en raison de sa signification spirituelle, des reproductions de cette grotte ont été érigées dans divers endroits pour offrir un lieu de prière et de méditation pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Lourdes elle-même.
Et Nantes n’y fait pas exception ! Dans le parc de la Gaudinière, il existe effectivement une reproduction de la Grotte de Lourdes. Cette réplique offre aux Nantais et aux visiteurs un espace de prière et de méditation sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres jusqu’à Lourdes. Que vous soyez croyant, curieux ou simplement en quête de sérénité, ce petit havre de paix insolite invite à une petite pause contemplative.
14. Pavillon Chinois
Cette maison, surnommée le pavillon chinois de Nantes, et situé près de la place Zola, est un petit joyau d’exotisme niché au cœur de la ville. Construit au 19è siècle sur les fondations d’un ancien moulin, ce pavillon, avec ses reliefs de pagode et ses couleurs vives, est le fruit de l’inspiration d’un armateur revenu de Saïgon… Qui visiblement est tombé amoureux de la Chine !
Il détonne dans un quartier marqué par des maisons ouvrières discrètes, offrant un contraste charmant et inattendu. Une découverte surprenante et insolite… On est bien loin de l’architecture nantaise !
15. La Fabrique, futuriste à souhait
Très sympa à regarder et endroit propice pour faire des photos sympas, la Fabrique de Nantes est un lieu insolite qui allie passé et futur !
En effet, ce bâtiment, véritable melting-pot de la créativité (il est à la fois laboratoire artistique, salle de concert, restaurant et lieu de création) est construit sur un ancien blockhaus ! Avec son fameux bus « prisonnier » du 1er étage (qui est par ailleurs une salle de classe !) et son graffiti géant, il ne manquera pas de vous interroger quand vous passerez devant !
16. Lancer de hache : l’activité insolite !
Votre visite des lieux insolites de Nantes ne s’est pas déroulée comme prévu ?
Ne laissez pas la frustration vous gagner et défoulez-vous lors d’une activité hautement insolite, le lancer de haches ! Vous avez surement déjà entendu parler de ce « sport », puisque de plus en plus de villes proposent de salles dédiées où l’on peut s’expérimenter à cette pratique. Et Nantes n’y fait pas exception.
Du coup, mettez votre plus belle chemise de bûcheron et réservez votre session de lancer de hache chez les « Frères Jack » ! Croyez-moi, après une mauvaise journée, ça fait du bien !
Quelques autres lieux secrets à Nantes qui valent le détour
Parmi les autres lieux secrets et insolites à découvrir à Nantes, je citerai également le passage Sainte Croix, un petit parc caché accolé à une église avec de jolies vitraux, le fameux jardin japonais sur l’Île de Versailles (certes assez connu), le jardin coréen dans le parc du Grand Blottereau (beaucoup moins connu) ou encore le bar Aux P’ti Joueurs avec une piste de boule à l’intérieur !
Vous connaissez d’autres lieux qui mériteraient d’être intégrés à cette liste ? Laissez-moi un commentaire, je mettrai l’article à jour !