La Loire, le fleuve emblématique qui traverse Nantes, abrite en son sein une création artistique plutôt mystßérieuse et insolite… C’est La Maison dans la Loire, une œuvre à la fois réaliste et imaginaire, conçue par Jean-Luc Courcoult. Dans cet article, je vous présente cette curiosité nantaise d’une beauté sombre et envoûtante, avec bien sur toutes les infos pour aller la découvrir !
Qu’est-ce que la Maison dans la Loire ?
Et bien le titre de l’œuvre est vraiment à comprendre au 1er degré, puisqu’il s‘agit littéralement d’une « maison dans la Loire » !
Mais comme toute installation artistique, celle-ci a également une signification, un sens plus profond :
C’est une réplique en béton de l’ancienne auberge du Port de Lavau-sur-Loire. Suspendue dans le temps et l’espace, immobile au passage de la Loire, elle appelle les passants à s’arrêter et à rêver, à contempler et à réfléchir sur les histoires des hôtes d’hier.
Avec ses volets fermés et sa cheminée encore fumante, l’artiste invite chacun à s’immerger dans ses rêves et ses souvenirs, et à réfléchir à sa propre existence dans un monde en perpétuel mouvement !
Lors de sa création, le réchauffement planétaire n’était pas encore (aussi) présent dans les esprits, mais peut-être que cette maison, perdue dans la Loire, oscillant au gré des marées, est aussi un avertissement de ce que pourrait un jour engendrer les catastrophes climatiques.
Envie de découvrir d’autres lieux secrets à Nantes ? Rendez-vous dans mon article sur le Nantes insolite !
Une genèse pleine de péripéties !
L’œuvre a connu bien des péripéties avant de trouver son emplacemnt actuel ! Initialement implantée sur la rive droite de la Loire, elle a chaviré peu après son installation. En mai 2012, elle a été remontée à Couëron, stabilisée par des pilotis et ancrée dans la roche pour prévenir un nouveau naufrage.
Cette péripétie ajoute une nouvelle dimension à l’œuvre, symbolisant peut-être la résilience et la permanence au milieu du changement et de l’incertitude.
Quoi qu’il en soit, espérons qu’elle tienne cette fois-ci !
Qui se cache derrière cette œuvre ?
La Maison dans la Loire est née de l’imagination de Jean-Luc Courcoult, fondateur de la compagnie Royal de Luxe, célèbre pour ses créations spectaculaires et poétiques, présentes dans les rues du monde entier.
Installée en 2007, dans le cadre de la biennale d’art contemporain Estuaire, cette œuvre est le reflet de l’amour de Courcoult pour Lavau et ses mystérieux marais.
Pour Courcoult, cette maison est un projet farfelu, un rêve d’adulte et de gosse qui incarne la tristesse et la tendresse, offrant un spectacle permanent, rappelant à tous le pouvoir du rêve dans la vie quotidienne.
Où peut-on la voir ?
Actuellement, La Maison dans la Loire peut être admirée à Couëron, en « banlieue » de Nantes. Pour la voir, rendez-vous sur le « Quai Jean-Pierre Fougerat ».
Certes, du côté nord du fleuve, on est malheureusement un peu loin de la maison, mais impossible d’y accéder par le côté sud de la Loire, tous les chemins qui y mène sont privés, inaccessibles ou impraticables (j’ai vraiment tenté tous les accès pendant deux heures !).