ItalieMilanLes étranges « maisons igloo » de Milan

Les étranges « maisons igloo » de Milan

Si l’on pense en premier lieux aux esquimaux et à l’arctique en évoquant les « igloos », sachez qu’il en existe aussi à Milan ! Les maisons igloo de Milan, des constructions singulières et fascinantes, se situent dans le quartier de Maggiolina, tout près du Village des journalistes. Ces édifices extraordinaires semblent tout droit sortis d’un conte Inuit et détonnent dans le paysage urbain italien.

A lire également : Mon article sur les lieux insolites et secrets de Milan

L’histoire des maisons igloo à Milan

L’idée de ces habitations atypiques revient à l’ingénieur Mario Cavallè qui, inspiré par l’architecture américaine des maisons circulaires, a conçu ces bâtiments en 1946. Chaque maison igloo offre une surface habitable de cinquante mètres carrés répartis sur deux niveaux.

Ces demeures originales sont desservies par la ligne lilas du métro, arrêt Istrie, dans le nord-est de la ville de Milan. Si vous empruntez la via Lepanto, vous découvrirez huit bâtiments en forme de dôme, composés de briques rouges et ressemblant étrangement à des habitations du Seigneur des Anneaux.

À l’origine, le quartier en comptait davantage, mais des travaux de démolition ont réduit leur nombre.

Maison Igloo Milan
Photo : AnonimoUnknown author, Public domain, attraverso Wikimedia Commons
Maison Igloo Milan
Image : AnonimoUnknown author, Public domain, attraverso Wikimedia Commons

À l’intérieur, la disposition originale des espaces a été maintenue, avec un hall d’entrée, une salle de bain, deux petites pièces et une cuisine. Cependant, certaines maisons ont subi d’importantes rénovations modifiant légèrement leur agencement. Par exemple, l’une d’elles a été agrandie par l’ajout d’une pièce et la création d’une deuxième salle de bain, tandis qu’une autre a été transformée en un espace ouvert de type loft.

Maison Igloo Milan
Photo : AnonimoUnknown author, Public domain, attraverso Wikimedia Commons

Outre les maisons igloo, le quartier de Maggiolina abritait également des maisons en forme de champignon, conçues par le même ingénieur. Malheureusement, celles-ci ont été démolies en 1965.

Ces maisons igloo, aussi appelées maisons citrouille, étaient destinées à être des solutions de logement provisoires après la Seconde Guerre mondiale. Mais leur confort et leur design singulier ont conquis les habitants, qui ont choisi de rester.

Dans les années 1960, alors que leur démolition semblait imminente, l’architecte Luigi Figini a pris position pour les protéger.

Aujourd’hui, ces maisons igloo sont un symbole de l’expérimentation architecturale et de l’adaptation de l’urbanisme de l’après-guerre en Italie. Elles sont un attrait touristique pour ceux qui recherchent des lieux secrets et insolites au cœur de la ville de Milan !

Comment se rendre aux maisons igloo ?

Pour visiter ces maisons igloo, il suffit de prendre le métro M5 en direction de Bignami Parco Nord et de descendre à la station Istria.

De là, en moins de dix minutes à pied, vous vous retrouverez dans ce qu’on appelle aussi la « via degli gnomi » ou la « rue des champignons ».

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE