Découvrez Milan sous un angle différent avec ces 14 lieux secrets et insolites ! De la colonne du Diable, gardienne mystérieuse de la basilique Saint-Ambroise, aux ruelles secrètes du quartier du marché Est, où la gastronomie locale s’exprime avec audace, chaque coin de Milan recèle des histoires fascinantes. Alors, rejoignez-moi dans cette aventure insolite au cœur de la capitale lombarde !
L’article à ne pas rater : Visiter Milan, 16 lieux incontournables
1. L’ossuaire San Bernardino, le royaume des morts
Ce que les catacombes sont à Paris, l’Ossuaire San Bernardino l’est à Milan ! En effet, cette chapelle unique en son genre est couverte… d’os humains.
La disposition en motifs artistiques rend l’atmosphère étrange, mystique, presque apaisante et offre un contraste saisissant avec le rythme frénétique de la métropole, invitant à une réflexion sur notre propre mortalité.
Les os humains, arrangés ici en mosaïques et ornements de tout genre, proviennent de l’hôpital voisin, qui a dû faire face à un « surplus » de corps, notamment lors de la peste au XIIIe siècle. Ça aussi, ça rappelle les catacombes de Paris !
2. Bar Luce, le bar décor de cinéma
Parmi les lieux insolites de Milan, le Bar Luce occupe une place de choix. Conçu par le célèbre réalisateur Wes Anderson, ce bar vous transporte dans son univers cinématographique unique, avec de multiples clins d’œil à l’iconographie italienne.
Les tables et assises vert amande, rose bonbon ou jaune poussin reproduisent l’esthétique rétro et colorée du Grand Budapest Hotel. En même temps, des éléments décoratifs évoquent certains détails architecturaux de la fameuse Galerie Victor-Emmanuel II.
Entre le mobilier en formica, les flippers rétro et le juke-box jouant des tubes italiens des années 50, une visite au Bar Luce est donc une expérience délicieusement décalée et inspirante pour tous les amateurs de cinéma et d’art italien.
3. La colonne du Diable, le son de l’enfer…
Sur la place Saint-Ambroise, près de la basilique éponyme, vous pouvez trouver une étrange colonne, appelée la colonne du diable. Selon la légende, elle aurait été témoin d’une lutte acharnée entre saint Ambroise et Lucifer. Mais le malin a manqué le saint homme et, de ses cornes, a troué le marbre en deux endroits.
On raconte que l’endroit sent encore le soufre et qu’en écoutant attentivement, on peut discerner les sons de l’enfer. Érigée par les Romains, cette colonne servait en fait pour les couronnements des empereurs du Saint-Empire romain germanique.
Mais que cela ne vous empêche pas de raconter cette histoire à vos enfants !
4. Le Mag Café – Dolce Vita sur les canaux
Le Mag Café mérite une mention toute particulière dans ce top. Situé sur l’un des canaux du district Navigli, ce bar est réputé pour son vaste choix de cocktails créatifs et d’alcools artisanaux. Dans ce haut lieu de la musique rock et alternative, vous pourrez profiter de nombreuses soirées dansantes.
Et vous pouvez piocher dans une impressionnante collection de vinyles à écouter sur des platines en libre-service. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une bière sur la terrasse le long du canal ou dans l’intérieur au décor bohème !
Le bon plan de Roman
Envie de goûter à la Dolce Vita italienne ? Alors je vous conseille de faire cette croisière en bateau sur les canaux Navigli de Milan. C’est vraiment sympa et en plus, l’aperitivo (un verre de Spritz !) est inclus!
5. Le doigt d’honneur Il Dito / LOVE
Aussi connu sous le nom de « Il dito », le doigt d’honneur LOVE est une grande statue de 11 mètres de haut qui représente… un doigt d’honneur.
Érigée sur la Piazza Affari, cette sculpture audacieuse fait référence à la liberté, la haine, la vengeance et l’éternité (Libertà, Odio, Vendetta, Eternità). Pour Maurizo Cattelan, le créateur de cette œuvre, il s’agit d’un signe de contestation contre les différentes institutions financières suite à la crise de 2007-2008.
Que vous soyez fan d’insolite, contestataire dans l’âme ou simple curieux, le doigt d’honneur LOVE est une œuvre à ne pas rater lors d’un voyage à Milan. Et c’est assez sympa en arrière-plan d’une photo, avouons-le !
6. Via Bagnera, la rue la plus petite et cruelle de Milan
La Via Bagnera à Milan n’est pas seulement la plus étroite, mais aussi la plus effrayante des rues de la ville. Cette rue en forme de L se trouve derrière la très animée Via Torino, entre la Via Santa Marta et la Via Nerino. Au XIXe siècle, elle a été le théâtre de plusieurs meurtres horribles.
Le premier tueur en série italien, Antonio Boggia, y sévissait entre 1849 et 1859, tuant plusieurs personnes. Ses victimes étaient cruellement assassinées avant d’être enterrées sous sa maison. Obsédé par l’argent, Boggia utilisait ses victimes pour s’approprier leurs biens.
La rue offrait des conditions idéales pour ses crimes. En raison de sa forme et de sa largeur, aucune voiture ne pouvait y passer et peu de personnes la fréquentaient. Ainsi, Boggia réduisait les risques de témoins involontaires ou d’arrivée de la police. Cependant, l’activité suspecte dans la ruelle, liée aux livraisons de sable et de briques, éveilla les soupçons. Un jour, un homme nommé Giovanni Comi suivit Boggia dans la Via Bagnera et faillit devenir sa prochaine victime. Heureusement, Comi parvint à s’échapper et dénonça Boggia.
Boggia fut arrêté en 1861 et exécuté par pendaison un an plus tard. Aujourd’hui, la Via Bagnera est une rue insignifiante et peu de gens connaissent son sombre passé !
7. Le « East Market » – la brocante des hipsters
A la recherche d’objets originaux ? Rendez-vous au « East Market », un marché au puce décalé dans le Design Distric de Milan.
Dans ses anciennes halles industrielles, vous trouverez vraiment de tout – du mobilier des années 50 jusqu’au fripes vintage en passant par des figurines des années 80 !
On mélange tout ça avec des stands de street-food, de la bonne musique et le soeil italien, et on a le cocktail parafit pour passer un sympathique après-midi hors des sentiers battus à Milan.
8. BackDoor 43, le plus petit bar du monde
Un peu caché dans les ruelles étroites de la ville de Milan, BackDoor 43 est l’un des plus petits bars du monde ! D’une superficie de seulement 4,3 m2, cet établissement n’a néanmoins rien à envier à ses « grands frères » : L’espace a été parfaitement optimisé et impressionne avec de belles boiseries, une décoration bar vintage et un choix de boissons et cocktail varié !
Par contre, ne prévoyez pas d’y fêter votre anniversaire avec une vingtaine d’amis, vosu risquez d’être un peu à l’étroit !
9. Le jardin botanique de Brera – une oasis de verdure
Havre de paix au centre de Milan, le Jardin botanique de Brera a été fondé par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, la mère de Marie-Antoinette, femme de Louis XVI. Sur 5 000 m2, ce jardin conserve plus de 300 espèces de végétaux. Cet endroit paisible et verdoyant permet de s’évader de l’agitation urbaine.
Et si la botanique ne vous fait pas rêver, vous pouvez toujours y admirer des exemples très intéressants de l’architecture du XVIIIe siècle, comme le bassin des nymphéas et des iris ou la serre de Giuseppe Piermarini, le fameux architecte italien.
10. Les maisons Igloo de la Via Lepanto
Les igloos n’existent pas seulement dans les contrées arctiques, mais aussi en Italie ! Les maisons « igloos » de Milan ont été construites par l’ingénieur Mario Cavallè après la Seconde Guerre mondiale et ont été inspirées par les tendances architecturales circulaires aux États-Unis.
Elles offrent environ 50 mètres carrés répartis sur deux niveaux. Initialement, il y avait huit maisons igloo, mais seules deux ont conservé leur disposition d’origine, tandis que les autres ont subi des modifications et des extensions.
Dans le passé, il y avait également deux maisons en forme de champignon dans le même quartier, mais elles ont été démolies en 1965. Ces constructions inhabituelles font partie des curiosités architecturales de Milan, tout comme les flamants roses qui errent dans la cour de la Villa Invernizzi et attirent l’attention des curieux.
Le projet visait à fournir rapidement des solutions de logement après les destructions de la guerre et s’est avéré être un succès pour ses habitants. Elles ont failli être démolies dans les années 1960, mais l’architecte Luigi Figini, résident du Village des Journalistes, a défendu leur préservation.
Pour visiter les maisons igloo, il suffit de prendre la ligne de métro M5 jusqu’à Marche ou Istria. Il vous faudra ensuite marcher jusqu’à la Via Lepanto, aussi connue sous le nom de « via degli gnomi / rue des champignons » !
11. Le Cimetière Monumental de Milan, quans le sacré rencontre l’insolite
Lieu de repos ou musée plein air ? La question se pose lorsque l’on visite le Cimetière Monumental de Milan !
Ceux qui feront le détour par ce lieu insolite de Milan seront émerveillés par une incroyable collection de sculptures, de monuments et d’architecture funéraire. Ouvert en 1866, ce cimetière abrite les sépultures de nombreuses personnalités milanaises et italiennes célèbres, comme par exemple Verdi.
La Porta Monumentale, l’imposante entrée du cimetière, donne le ton avec son architecture néo-médiévale complexe. À l’intérieur, vous pourrez explorer des allées bordées de monuments funéraires élaborés, des mausolées, des statues, et même des pyramides !
12. Via Lincoln, pour les fans d’Instagram
Chasseurs d’images « instagrammable », rendez-vous dans la Via Lincoln. Avec ses façades multicolores, ses plantes bucoliques et son ambiance bohème, nul doute que vous trouverez ici le « background » parfait pour vos photos.
Une fois que vous aurez fait le cliché parfait, n’hésitez pas à explorer les boutiques vintages et les cafés chics du coin afin de bien vous imprégner de l’ambiance unique de ce lieu.
13. La Torre Velasca, l’immeuble le plus laid du monde
Si vous souhaitez voir l’immeuble qui a été élu « édifice le plus moche du monde », vous êtes au bon endroit à Milan !
La Torre Velasca, véritable icône du paysage urbain milanais, détonne par son architecture audacieuse et originale. Construite entre 1956 et 1958 par le groupe d’architectes BBPR, cette tour a souvent divisé l’opinion publique avec sa forme unique, rappelant un château médiéval modernisé.
Du haut de ses 26 étages, la Torre Velasca offre un panorama impressionnant sur la ville de Milan. Sa conception avant-gardiste, qui allie fonctionnalité et esthétique, a fait d’elle un symbole du mouvement architectural brutaliste.
Personnellement, l’architecture brutaliste m’a toujours fascinée, et même si l’immeuble a été comme le plus moche du monde, je trouve qu’il en découle une certaine beauté étrange… Qu’en pensez-vous ?
14. Le toit de la cathédrale de Milan !
Et on finit ce tour d’horizon des lieux secrets et insolites de Milan avec le fameux toit du Duomo de Milan ! Alors oui, ce n’est peut-être pas le lieu le plus secret, mais niveau insolite, difficile de faire mieux. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de se balader sur le toit d’une cathédrale !
C’est un des lieux incontournables de Milan, et vous serez émerveillé par la vue des plus de 130 flèches qui s’élèvent de façon presque mystique vers le ciel… Sans compter la vue exceptionnelle sur la ville dont vous pourrez jouir !
J’ai écrit un article complet sur comment visiter le Duomo de Milan, qui vous sera très utile pour organiser votre visite. Surtout, réservez vos billets par avance (sur GetYourGuide ou Tiqets), les places sont limitées et l’affluence forte. Vous trouverez toutes les informations sur les prix et billets pour le Duomo ici.