ItaliePiseMais pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle ?

Mais pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle ?


Pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle ? Si la silhouette inclinée de la tour de Pise a toujours été source de fascination et de mystère, elle est aussi le témoin de défis architecturaux et scientifiques ! Depuis son édification en 1173, la question de savoir pourquoi cette tour penche (et comment la redresser !) est devenue presque aussi célèbre que le monument lui-même. Alors, pourquoi elle penche, cette tour ?

A lire également : Visiter la Tour de Pise : Prix, Billets, Infos, Horaires

Un sol instable, le début d’une inclinaison inattendue

L’inclinaison de la tour de Pise n’était bien évidemment pas un choix délibéré des architectes ! Ce phénomène est principalement dû à une spécificité du sol sur lequel elle a été bâtie.

La Tour de Pise, qui est en fait le clocher de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption repose sur ce que l’on appelle une plaine alluviale, riche en eaux souterraines, et propice aux affaissements de terrain. La roche sédimentaire, nommée « marne », sensible à l’eau et à la pression, a rendu le sol instable.

C’est très technique, avouons-le ! Pour faire simple : Le sol sur lequel est construit la Tour est riche en eaux, ce qui fait que le sol est très maléable. Les fondations n’ont été creusées qu’à trois mètres sous la surface, et peu après la construction des premiers étages, la tour a commencé à s’affaisser.

En construction, elle penche déjà…

Avant même que la Tour ne soit finie, elle commence à s’incliner !

Pour contrebalancer l’inclinaison, les colonnes et les arches du côté sud de la tour ont été érigées plus hautes, mais cela n’a pas suffi. Par contre cela a contribué à ce que la tour soit plus haute d’un côté que de l’autre : 55,9 m du côté sud et 56,7 m du côté nord.

Et malgré le fait que les constructeurs aient rapidement pris conscience de l’inclinaison, leurs efforts pour compenser cette dernière se sont malheureusement (ou heureusement ?) avérés infructueux.

… et n’a jamais arrêté depuis !

La Tour de Pise entre 1850 et 1880
La Tour de Pise entre 1850 et 1880 – Photo : Public Domain – Enrico van Lint

Si la construction de la Tour a connu plusieurs arrêts et reprises sur une période de près de deux cents ans, son inclinaison, elle, n’a pas fait de pause – au grand dam de tous les ingénieurs qui ont travaillé sur la Tour.

Aux premières années de sa construction, la tour penchait de 0,2 degré. En 1278, cette inclinaison est passée à 1 degré et vers 1360, elle avait grimpé jusqu’à 1,6 degré. Au XIXe siècle, elle était évaluée à cinq degrés.

De nos jours, la tour de Pise penche d’environ 4 degrés.

Vous voulez plus d’infos insolites sur la Tour de Pise ? Alors lisez mon article 10 choses que vous ne saviez pas sur la Tour de Pise

Des efforts de stabilisation du XXe siècle à nos jours

Face à cette inclinaison de plus en plus marquée, des mesures drastiques ont été prises pour sauver la tour. En 1990, le monument a été fermé au public, et un vaste projet de consolidation a été mis en place.

Redressement Tour de Pise Blocs Poids
Photo : Rolf Gebhardt, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Des interventions variées allant de l’ajout de blocs de plomb, à la pose de câbles, en passant par une micro-excavation sur la partie nord des fondations, ont été tentées. On a même enlevé certaines cloches pour délester la Tour et éviter un éventuel effondrement !

En 1993, les ingénieurs ont opté pour une solution ingénieuse : retirer quelques dizaines de centimètres cubes de sol sous la partie surélevée de la tour. Cette opération a permis à la tour de récupérer 41 cm par rapport à la verticale, la ramenant à sa position du XIXe siècle. Depuis lors, des mesures sont prises quotidiennement.

En 2019, la Tour a finalement pu être réouverte au public.

L’influence d’autres facteurs naturels

Outre l’affaissement du sol, d’autres éléments naturels, comme la température, ont un impact sur l’inclinaison de la tour. En été, lorsque le côté sud de la tour, exposé au soleil, se dilate sous l’effet de la chaleur, cela a pour effet de réduire légèrement sa pente.

La tour penchée : une particularité célèbre

Photo touriste Tour de Pise
Photo : Drevs / Shutterstock.com

Malgré tous ces efforts de stabilisation, la tour de Pise ne deviendra jamais complètement droite, selon Roberto Cela, directeur de l’Opera Primaziale Pisana (OPA), l’association en charge des principaux monuments de Pise.

En fait, dans les années 1960, le gouvernement italien a estimé que l’inclinaison était une particularité précieuse qui rend la tour célèbre et attire des milliers de touristes chaque année. Après tout, que serait la tour de Pise sans tous ces touristes se prenant en photo faisant mine de la retenir ?

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE