FranceNantesMon TOP 15 des sites incontournables à visiter à Nantes

Mon TOP 15 des sites incontournables à visiter à Nantes

Que faire et que voir à Nantes ? J’ai eu un véritable coup de cœur pour la fameuse « Cité des Ducs » ! La ville située à l’embouchure de la Loire séduit par une offre touristique diverses et variée, mêlant tradition et modernité.

Visiter Nantes, c’est vivre vraiment vire l’effervescence de cette ville en plein changement (et construction !). Chaque quartier regorge de découvertes diverses et variées, que vous soyez fans de bâtiments anciens (visitez donc le Château des Ducs de Bretagnes !) ou de lieux insolites et modernes (Les Machines de l’Îles ou encore le Quai des Antilles !).

Bref, voici donc ma liste des 16 lieux incontournables à Nantes.

Mes autres articles à lire sur Nantes :

1. Les Machines de Nantes (évidemment !)

Les Machines de Nantes

Absolument incontournables à Nantes, les Machine de Nantes sont devenues « l’emblême » de la ville. Et c’est pour cela qu’on va s’y attaquer en tout premier !

Ce projet artistique singulier, niché au cœur de l’ancien chantier naval de la ville, fusionne l’imaginaire de Jules Verne et l’inventivité de Léonard de Vinci pour créer un univers où cohabitent créatures mécaniques et jardins enchanteurs. Les visiteurs peuvent explorer ce monde fantastique, où des animaux mécaniques comme l’éléphant géant côtoient des installations interactives, proposant ainsi un voyage unique à travers l’art et la mécanique !

Si vous comptez visiter les Machines de Nantes, sachez que trois visites distinctes s’offrent à vous :

  • La Galeries des Machines
  • Le Tour sur le Grand Éléphant
  • Un tour sur le Caroussel des Monde-Marins

2. L’Île de Versailles et son jardin japonais

Ile de Versailles Nantes Jardin Japonais
Photo : Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0 SA, via Flickr

L’Île de Versailles, située au cœur de Nantes, est un écrin de tranquillité et de verdure. Créée artificiellement au 19e siècle, elle est aujourd’hui un havre de paix urbain, où l’architecture inspirée de l’Extrême-Orient rencontre des jardins luxuriants et des étangs paisibles.

Au centre, un jardin japonais, avec ses ponts rouges et ses plantes aquatiques, offre une évasion pittoresque. L’île abrite aussi l’Erdre, réputée comme l’une des plus belles rivières de France.

Je vous conseille vivement d’y faire un tour, c’est une très agréable balade à faire, à quelques minutes seulement du centre-ville. Très sympa : On peut y louer et bateaux électriques pour une relaxante balade sur l’eau.

3. Les grues « Titan » de Nantes : vous êtes plutôt jaune ou gris ?

Grue Titan Grise Nantes Roman Kugge

Incontournables, les grues de Nantes sont un élément emblématique du paysage urbain de Nantes et un clin d’œil vibrant à son passé industriel. Situées sur l’île de Nantes, les grues Titan sont d’anciennes grues portuaires qui ont été préservées pour leur valeur historique et culturelle après la fermeture des chantiers navals. Elles nous rappellent aujourd’hui le temps où les chantiers navals bourdonnaient d’activité

Il y avait, à l’origine, plusieurs grues sur le site, mais seulement deux subsistent aujourd’hui, la grue grise et la grue jaune. Ces grues, avec leurs couleurs distinctives et leurs formes imposantes, sont devenues des symboles de l’héritage industriel de Nantes et sont souvent utilisées comme points de repère.

Un super spot historique (top pour faire des photos aussi !) à découvrir lors d’une balade sur le Quai des Antilles !

4. Le Musée Jules Vernes

Musée Jules Verne Nantes

Perché sur la Butte Sainte-Anne à Nantes, le Musée Jules Verne offre une plongée captivante dans la vie et l’œuvre de cet écrivain visionnaire. Bien que Jules Verne ait passé de nombreuses années à Nantes, il est important de noter qu’il n’a jamais habité la belle demeure bourgeoise qui abrite aujourd’hui le musée.

Musée Jules Verne Nantes

Les visiteurs peuvent explorer une collection riche de ses œuvres originales et d’objets personnels qui ont marqué son parcours. En outre, le musée dépeint l’influence de Verne sur des attractions contemporaines, notamment les Machines de l’île. C’est un sanctuaire pour tous ceux qui sont fascinés par l’auteur de « 20 000 lieux sous les mers ».

A côté du musée, ne manquez pas le jardin extraordinaire et le Belvédère nantais, qui font partie des lieux insolites de Nantes.

5. Le Château des Ducs de Bretagne

Château des ducs de Bretagne Nantes

Véritable symbole de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne est situé sur le bord de la Loire et abrite le musée d’Histoire de Nantes. Sa construction s’étale sur plusieurs siècles, avec ses murailles datant du XVème siècle et ses bâtiments datant du XIVème au XVIIIème siècle. Il est devenu propriété de la ville de Nantes en 1915.

Vous pourrez admirer ses fortifications, visiter ses 32 salles et ses douves, reconverties en agréable jardin. La magnifique mise en lumière de ce monument historique le rend intéressant la nuit également.

Visite gratuite avec le Pass Nantes

Le Musée Jules Verne et le Château des Ducs de Bretagne peuvent se visiter gratuitement avec le pass Nantes, un pass « tout-en-un » qui donne accès à plus de 50 lieux à Nantes.

Jetez un oeil à mes exemples de calculs, vous pouvez faire de grosses économies!

6. Le Jardin des plantes

Jardin des Plantes Nantes
Photo : Chabe01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Véritable poumon de Nantes, le Jardin des plantes s’étend sur 7 hectares et se trouve à proximité de la gare ferroviaire. Il est disposé selon un agencement à l’anglaise, avec des allées, alcôves, ménagerie, ruisseaux et étangs. Il abrite de magnifiques serres tropicales, qui vous permettront de découvrir des plantes exotiques, ainsi qu’une roseraie.

Il s’agit également du lieu parfait si vous désirez passer un moment de détente en famille, loin du bruit et de la pollution de la ville. De nombreuses familles s’y retrouvent pour pique-niquer au bord de l’eau, en admirant les différentes espèces d’oiseaux qui le peuplent.

7. La cathédrale St Pierre

Cathédrale Saint-Pierre de Nantes
Photo : © Guillaume Piolle via Wikipedia Commons, CC BY 3.0

Édifice religieux grandiose, la cathédrale St Pierre fait la fierté des Nantais.

Véritable merveille d’architecture gothique, elle impressionne par ses dimensions, avec sa nef encore plus démesurée que celle de Notre-Dame de Paris.

Vous aurez la possibilité de visiter sa magnifique crypte en marbre, qui abrite en son sein l’étrange sépulture de François II et de son épouse. Le tombeau dispose de nombreuses statues funéraires, dont l’une d’elles est biface.

Que vous soyez amateur d’architecture gothique ou profane, la visite de la cathédrale St Pierre est un passage obligé si vous comptez visiter Nantes.

8. Le passage Pommeraye

Le passage Pommeraye à Nantes
Photo : Tgllyn, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Considéré comme l’un des plus beaux passages couverts de France, voire d’Europe, le passage Pommeraye impressionne par ses piliers, ses statues et ses escaliers ouvragés. Construites lors de la seconde moitié du XIXème siècle, cette galerie marchande offre aux flâneurs un lieu d’évasion et de rêve, avec ses nombreuses petites échoppes, disposées sur trois niveaux.

Elle devient particulièrement saisissante pendant la période de Noël, lorsqu’elle se pare d’or et de rouge, offrant un spectacle de lumière à la fois fin et somptueux. Si vous êtes à Nantes à ce moment-là, n’ayez aucune hésitation à visiter le passage.

Le passage Pommeraye attirera également les amateurs d’architecture, qui pourront découvrir tous les détails et les petites subtilités artistiques qui parsèment l’endroit.

9. Le village de Trentemoult

Trentemoult Village près de Nantes
Photo : Chabe01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Trentemoult est un ancien village de pêcheurs à deux pas Nantes, sur les bords de la Loire, qui émerveille par son charme pittoresque. On est loin de l’agitation du centre-ville nantais !

Le village est célèbre pour ses dédales de ruelles étroites et ses maisons colorées, qui permettaient aux marins de repérer leurs habitations depuis la Loire. Une autre explication voudrait qu’ils aient peint leur maison avec la peinture qui leur restait après avoir peint leur bateau.

Quoi qu’il en soit, Trentemoult, aujourd’hui devenu un havre d’artistes et de gourmands, est une esacapade très sympa et dépaysante à quelques minutes de Nantes.

Prenez le temps d’apprécier une terrasse en bord de Loire et de découvrir les œuvres d’art disséminées partout en ville !

Bon à savoir

Trentemoult est accessible en Navibus. Il s’agit là des navettes fluviales de Nantes, que vous pouvez emprunter avec votre billet pour les transports en commun. Et le week-end,c’est gratuit !

10. Marché de Talensac

Marché de Talensac Nantes
Photo : Ben Paulos, CC BY 2.0 SA, via Flickr

Au cœur de Nantes, le marché de Talensac est une véritable institution. Vous plongerez immédiatement dans l’effervescence d’un lieu où se mêlent les saveurs, les parfums et les couleurs. Renommé pour sa variété exceptionnelle de produits frais, il attire aussi bien les gourmets que les habitués en quête de produits du terroir.

Poissons fraîchement pêchés, fromages affinés, légumes croquants ou encore spécialités nantaises, tout y est pour ravir vos papilles. Les commerçants, passionnés et chaleureux, sauront vous guider et partager leurs secrets culinaires. Une expérience authentique qui offre un beau panorama de la richesse gastronomique nantaise.

L’ensemble du marché est divisé en trois sections : un espace fermé, une partie intermédiaire couverte et un marché en plein air. Donc même quand il pleut, la visite vaut le coup !

11. Quartier Bouffay – le centre ville

Quartier Bouffay Centre-Ville Nantes
Photo : smilla4, CC BY-NC 2.0 DEED, via Flickr

Le quartier Bouffay est le cœur historique de Nantes, riche d’une histoire millénaire. Si vous cherchez le « centre-ville », c’est là qu’il faut aller !

Vous serez plongé dans un dédale de ruelles médiévales et pourrez goûter à son ambiance assez éclectique, entre les terrasses animées, les boutiques d’artisans et les restaurants aux saveurs du monde. Bon, okay, il y aussi beaucoup d’enseignes de grandes chaines, avouons-le !

La nuit, Bouffay s’éveille et se transforme en un lieu de rendez-vous prisé des noctambules. Mais au-delà de son animation, ce quartier est un livre ouvert sur l’histoire nantaise. Chaque coin de rue à une anecdote à raconter !

12. Le Lieu Unique : la métamorphose du biscuit

Le Lieu Unique Nantes

C’est sans aucun doute l’un des incontournables de Nantes ! Autrefois biscuiterie emblématique, cet espace s’est métamorphosé en un centre culturel avant-gardiste.

Vous pouvez y assister part à de nombreux évènements comme des spectacles de danse, des concerts, des représentations théâtrales ou des expositions. Animé tous les jours de la semaine, le Lieu Unique est aussi très apprécié pour sa tour qui donne une vue spectaculaire sur l’ensemble de la ville. Prenez également un moment pour savourer un verre dans son bar atypique, ou vous détendre dans son hammam !

Bref, le Lieu Unique est vraiment… un lieu unique !

13. Le « Voyage à Nantes » et la « ligne verte »

Le Voyage à Nantes
La Ligne Verte Nantes

C’est l’évènement incontournable de Nantes en été ! Le « Voyage à Nantes » est une expérience singulière qui métamorphose la ville chaque année entre juin et septembre. Le concept : Une ligne verte peinte au sol qui vous guidera à travers un parcours artistique et culturel de 12 kilomètres, dévoilant les trésors de Nantes, de monuments historiques en œuvres éphémères !

Un concept sympa qui vous fera découvrir des lieux et œuvres différentes chaque année !

14. Le Quai des Antilles et son hangar à bananes !

Les Anneaux de Buren à Nantes

À l’abandon jusqu’au début des années 2000, le Quai des Antilles (le quai à l’ouest de l’Île de Nantes) a été réhabilité en 2007 pour se transformer en une sorte de lieu de sortie et « friche » moderne, qui conjugue la mise en valeur de l’histoire du site et un usage nouveau du lieu !

La Cantine du Voyage Nantes
Roman Kugge Hangar à Banane Nantes Street Art Graffiti

Ainsi, sous les bras protecteurs des deux anciennes grandes grues Titan et du « vortex » des Anneaux de Buren, vous trouverez dans le fameux « Hangar à Bananes » des beach-bars guinguettes, des salles de spectacles et autres lieux d’expositions et de sorties.

Incontournable à Nantes et un de mes lieux préférés de la ville pour son côté alternatif !

15. Le Puy du Fou, à 1h de Nantes

Puy du Fou
Photo : Presse Puy du fou ©Puydufou ©Arthur Aumond

On l’oublie souvent quand on parle de Nantes, mais le parc du Puy-du-Fou n’est situé qu’à 1 heure de la ville !

C’est le fameux « parc d’attractions préféré des français ». Contrairement à la plupart des parcs d’attractions, ses atouts ne sont pas ses manèges et ses montagnes russes (d’ailleurs, il n’y en a pas !), mais ses grandioses spectacles, véritables reconstitutions épiques d’évènement historiques !

Vous serez transporté du Moyen-Âge aux grandes batailles napoléoniennes, émerveillé par la virtuosité des acteurs, des effets spéciaux et des décors impressionnants. Les villages d’époque, minutieusement reconstitués, ajoutent à l’immersion. Chaque détail est pensé pour vous faire vivre un voyage dans le temps inoubliable !

Je terminerai donc ma liste des incontournables de Nantes par ce parc, une excursion très sympathique excursion à faire si vous passez plus d’un week-end à Nantes !

Mon conseil pour le Puy du Fou

Pas envie de passer 3 heures dans les files d’attente ? Alors je vosu recommande de tout coeur de réserver vos billets par avance. Comme ça, vous grillerez tout le monde aux caisses et pourrez profiter du parc pendants que les autres font la queue !

Visites guidées de Nantes

Envie de découvrir les incontournables de Nantes avec un guide ? Visiter Nantes et découvrir la ville, c’est sympa tout seul, mais encore mieux en compagnie d’un guide !

Cité plus haut, le Quartier Bouffay recèle d’anecdotes sympas et de recoins cachés que seul un guide local saura vous faire découvrir.

Pour savoir quelle visite choisir, rendez-vous dans mon article sur les visites guidées de Nantes.

Lieux insolites

Si ce ne sont pas lieux incontournables de Nantes qui vous intéressent, mais plutôt les lieux situés « hors des sentiers battus », vous serez comblé : Nantes a son petit lot de coins secrets et insolites qui ne demandent qu’à être découvert, de la fameuse chapelle des geeks à sa mystérieuse « Méridienne ».

Vous trouverez un aperçu de tous ces endroits dans mon article 16 lieux insolites à Nantes.

Faire des économies (pour de vrai !) avec le pass Nantes

Pass Nantes

Dernier point de cet article : le « Pass Nantes », le MUST pour visiter Nantes et faire des économies !

Il est rare que je sois tellement « emballé » par un pass touristique. Souvent ces billets ne sont rentables qu’en faisant 37 activités par jour, ce qui est tout bonnement impossible.

Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir le « Pass Nantes » qui permet quasiment toute de suite d´économiser des sous. Jetez un coup d’oeil à mon article avec des exemples de calculs pour vous en rendre compte vous-même.

À réserver absolument si vous comptez visiter Nantes!

Roman
Roman
Salut, je suis Roman, fondateur du blog Arrêt Imprévu. Ma mission : Vous faire découvrir des lieux uniques et insolites qui vont sublimer votre voyage. DÉCOUVREZ MON HISTOIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

QUI SUIS-JE ?

Salut, c'est Roman !
Je suis blogueur voyage depuis 2013. Sur Arrêt Imprévu, vous trouverez tous mes conseils et pleins de guides complets pour réussir vos voyages. Bonne lecture ! 

A lire également

LES ACTIVITÉS À FAIRE