Quels sont les plus beaux lieux et villages de l’île d’Ischia ? Les nombreux petits villages d’Ischia abritent une population totale de 60 000 habitants, ce qui en fait une île assez densément peuplée. Mais tous ces villages ne tiennent pas forcément leurs promesses.
Par exemple, le village de pêcheurs de Sant’Angelo, pourtant encensé dans de nombreux guides de voyage, est loin d’être aussi charmant que ce que l’on peut espérer (principalement en raison du nombre de touristes qui s’y arrêtent).
J’ai exploré plusieurs petites villes à Ischia et voici la liste de mes favorites. Vous trouverez également quelques conseils sur chacune d’entre elles. Si vous souhaitez étoffer ma liste des sites les plus remarquables à Ischia, ou simplement exprimer votre avis les concernant, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article.
Lacco Ameno
Avec sa superficie de 2,7 km², Lacco Ameno est la plus petite commune de l’île d’Ischia. Elle se situe sur son littoral nord. La sérénité de ce village de pêcheurs est chamboulée dans les années 50 avec l’arrivée du célèbre producteur de cinéma et éditeur Angelo Rizzoli, qui choisit de s’y installer.
Il tombe sous le charme de Lacco Ameno, achète la villa Arbusto, et redécouvre un peu plus tard les thermes désaffectés de la reine Isabelle, dont l’eau minérale présente une forte teneur en radon. De là naît l’idée d’un hôtel spa, et Lacco Ameno devient au fil du temps une station thermale réputée comptant de nombreux bons établissements.
Le symbole de la commune italienne de Lacco Ameno est le « fungo », un rocher de tuf, de la forme d’un champignon, situé à seulement quelques mètres du rivage. Pour les passionnés d’histoire et de culture, je recommande la visite du musée de Lacco Ameno.
En plus de la célèbre Coupe de Nestor, datée du 7ème ou du 8ème siècle av. J.-C., on peut y admirer entre autres des scarabées en pierre venus d’Egypte ainsi que des offrandes funéraires syriennes. Quant à celles et ceux qui voudraient juste se détendre, ils trouveront sans mal un endroit ombragé sur la jolie promenade du littoral, ou se feront une joie de vagabonder entre les petites boutiques de Lacco Ameno.
Le bon plan pour Lacco Ameno : Ne passez pas à côté des petites rues cachées près de la place du marché. Il s’agit là du quartier entourant la Via Di Spigna Notar Cristofaro. Ces ruelles piétonnes sont magnifiques et affichent un vrai caractère pittoresque.
Le linge sèche encore sur les balcons comme autrefois, ce qui participe un peu au charme authentique de ce quartier. On y croise peu de touristes.
Le soir, il vaut la peine d’aller se promener le long de la plage pour savourer une pizza avec vue sur mer.
Une suggestion avant d’aller dîner : un verre d’Aperol Spritz au bar Ondula Blue. Pour manger la meilleure pizza, rendez-vous à El Grottone (malheureusement sans terrasse, mais on peut emporter la pizza pour la manger sur la plage). Il Triangolo est également une autre bonne pizzéria.
Ischia Porto-Ponte
Porto-Ponte est la plus grande ville de l’île. La désignation du lieu est composée du nom porto, qui signifie port, et du nom ponte, le pont. Dans le quartier de Ponte se trouve la vieille ville, très jolie, et qui n’a rien perdu de son charme si particulier jusqu’à aujourd’hui.
On y trouve encore les petites rues pittoresques et leurs cours intérieures si romantiques, qui ont même servi de décors de cinéma par le passé. Le quartier de Porto est en revanche plus mondain. En été, de nombreux yachts de luxe jettent l’ancre dans le port de Porto.
C’est aussi là que l’on trouve l’artère piétonne de la Via Roma et ses boutiques souvent onéreuses. Sur la promenade du port, la Riva Destra, se côtoient des restaurants de poisson, des tavernes et des bars très sympas, qui accueillent une bonne partie de la vie nocturne de l’île.
Croyez-moi, c’est déjà une expérience en soi d’assister à l’agitation haute en couleurs du port, tout en mangeant des spécialités de poisson et des fruits de mer. Si vous visitez Porto-Ponte, vous ne pouvez passer outre le fameux bar Calise sur la piazza degli Eroi. Celui-ci se tient au beau milieu d’un jardin tropical et propose une sélection de délices culinaires à ne pas manquer.
Le bon plan pour Porto-Ponte : Une promenade en soirée à travers la ville suivie d’un dîner sur la Riva Destra. Commencez votre tour à pied en passant par la via Roma, très chic, et prenez ensuite tranquillement la direction du port, là où se trouve la Riva Destra (la « rive droite » en français).
On y mange très bien le soir et on peut admirer le tumulte qui règne sur la promenade. Et si vous souhaitez ensuite profiter de la vie nocturne d’Ischia, vous êtes déjà où il faut.
Le port compte en effet quelques bars et boîtes de nuit, qui d’ordinaire restent fréquentés jusque tard dans la nuit le week-end, ainsi qu’en juillet et août.
Forio
La ville portuaire de Forio se situe sur la côte ouest de l’île d’Ischia. Beaucoup la considèrent comme le plus bel endroit de toute l’île. Cet endroit coloré et animé est aussi attractif pour les locaux que pour les touristes en raison de ses nombreux magasins et galeries.
En été, on peut se délecter de l’effervescence qu’il règne sur la promenade depuis une taverne ou un café, les commerces étant souvent ouverts jusqu’à minuit. Les visites des sites célèbres de l’île que sont l’église de Soccorso et l’ancienne tour de guet Torrione sont particulièrement intéressantes.
La tour circulaire et imposante Torrione a été construite autrefois pour repousser les attaques de pirates. Au 19ème siècle, cette tour servait de prison. Elle abrite aujourd’hui un musée qui accueille bien souvent des événements culturels intéressants.
Si vous allez voir la petite église toute blanche Santa Maria, vous pourrez profiter d’une vue extraordinaire sur la mer. Avec un peu de chance, on peut apercevoir les deux îles Ponza et Ventotene, par temps dégagé.
Le jardin botanique « La Mortella » est l’endroit à ne pas rater pour voir des arbres et des plantes tropicales. Bien qu’il soit situé dans la commune, il est un peu loin pour s’y rendre à pied, prenez le bus ! La visite de ce jardin magnifique est une nécessité absolue pour tous les passionnés de nature et de plantes en visite à Forio.
Le bon plan pour Forio : Une promenade jusqu’à la plage Cava della Isola en passant par la ville. Commencez le tour par le port Porto di Forio. Traversez ensuite la ville en diagonale jusqu’à Cava della Isola. Tout au long de cette promenade, vous traverserez de petites ruelles typiquement italiennes.
Elles sont peu fréquentées et on y croise quelques touristes, à peine. En empruntant un petit chemin étroit, vous pourrez alors atteindre Cava della Isola, une des plus belles plages de l’île. C’est la seule plage 100 % publique de l’île.
A l’arrière de la plage, les jeux de ballon sont autorisés. N’allez pas forcément au bout de la plage, il y a toujours un peu plus de monde. Le chemin à suivre est indiqué sur la carte suivante.
Le soir, vous pourrez aller manger dans la vieille ville de Forio. Elle est très jolie et la place du marché est magnifiquement éclairée. Un restaurant à conseiller : l’Epomeo, qui sert des places délicieux à base de pâtes. Attention : les assiettes de pâtes ne sont pas bien grosses, prenez donc une entrée avant.
Sant’Angelo, quelque peu décevant
Avec un accès direct à la mer, Sant’Angelo est un village de pêcheurs tranquille sans aucune circulation routière, à la pointe sud de l’île d’Ischia. Bien que situé au bord de la mer, le port de Sant’Angelo ne propose aucune liaison maritime publique avec le continent.
Il n’abrite que des bateaux privés et des taxis nautiques qui emmènent leurs clients sur les jolies plages de l’île. La place devant le port, bien entretenue, permet de profiter d’une belle ambiance méditerranéenne.
On peut aussi y admirer le coucher du soleil avec un verre de fin en dégustant des spécialités de poisson vraiment succulentes… Pas mal, non ?
De nombreux guides de voyage décrivent Sant’Angelo comme un lieu idyllique, l’un des plus beaux de l’île… Ce serait peut-être vrai s’il n’y avait pas autant de touristes ! Sant’Angelo est devenue en effet un bastion pour touristes.
De l’arrêt de bus jusqu’au centre-ville, les boutiques de souvenirs s’alignent les unes derrière les autres. Pour le côté authentique, on repassera !
Le bon plan Sant’Angelo : Bien que l’endroit soit très touristique, la baie et sa péninsule sont très belles à voir. Il vous suffit de traverser la ville pour voir ce spectacle. Prenez ensuite un taxi nautique jusqu’à la très, très belle plage de Maronti. Le trajet en bateau (qui dure près de 10 minutes) coûte seulement 3 € par personne. La vue sur le village de Sant’Angelo et sur la péninsule de Maronti est superbe pendant la traversée !
A Sant’Angelo, je vous recommande également la boutique de jus de fruits « Enzo la Bomba » (c’est vraiment son nom !), dans laquelle vous pourrez boire probablement le meilleur jus de citron-orange de votre vie, et ce pour 2,50 €. Ischia est bien connue pour ses citrons. Ici, les fruits sont fraîchement pressés devant vous, et leur saveur est tout simplement fantastique. Par 30°C à l’ombre, on ne peut rêver meilleur rafraîchissement !